Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

Collège Souhait : Les délégués au Parlement Européen

image_pdfimage_print

Dans le cadre du parcours Citoyenneté, les délégués des classes ainsi que les suppléants de 4ème-3ème du collège Souhait de Saint-Dié-des-Vosges se sont rendus à Strasbourg le 14 mars, accompagné par Mme Bilot Mathilde, Conseillère Principale d’Education, de M Thomas, enseignant en histoire et Géographie et Mme Paquet Myriam Principale Adjointe.

La matinée a été consacrée à la découverte du Parlement européen. Les élèves ont le plaisir d’échanger avec les députés R. Rochefort et N. Griesbeck à propos des objectifs  actuels  de l’Union européenne (paix, développement durable, protection  sociale, concurrence technologique) et du fonctionnement des institutions. Ensuite, ils ont assisté dans l’hémicycle à une présentation de rapports parlementaires portant sur la question des droits de l’homme en Iran et au Guatemala.

L’après-midi, les jeunes Déodatiens sont allés au siège du Conseil régional. Ils ont bénéficié d’une présentation de la région Grand Est, de son fonctionnement et les politiques jeunesse par  Monsieur Thierry JAMBU, chargé de mission à le Direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement. Dans un second temps, Monsieur Thierry Van Oost, Directeur Adjoint du cabinet du Président de la Région a répondu aux questions posées par les collégiens puis nous avons bénéficié d’une visite du bâtiment.

Une journée riche en expériences et en enseignements qui a permis aux élèves du collège Souhait de mieux comprendre deux grandes institutions de notre démocratie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.