Search
lundi 25 mar 2019
  • :
  • :

Consultation sur le changement d’heure : l’heure d’été l’emporte !

image_pdfimage_print

heure

La consultation française sur le changement d’heure vient de se terminer. Deux millions de réponses ont été recueillies. 80% des votants sont pour y mettre fin et plus de 59% des votants veulent rester à l’heure d’été. 

La consultation citoyenne organisée par l’Assemblée nationale sur la changement d’heure a recueilli 2 103 999 participations entre le 4 février et sa clôture, le 3 mars à minuit. Un record !

Les résultats détaillés seront présentés en réunion, retransmise sur le portail vidéo et en Facebook live, le mardi 12 mars à 17h .

Les premiers résultats sont les suivants :

Expérience du changement d’heure :

o 25,25 % des répondants déclarent avoir une expérience très satisfaisante ou satisfaisante du changement d’heure en vigueur ;
o 61,16 % en ont une expérience négative ou très négative ;
o 13,59 % sont sans opinion.

Maintien ou fin du changement d’heure saisonnier :
o 16,29 % des répondants sont pour le maintien du changement d’heure 2 fois par an ;
o 83,71 % des répondants sont pour mettre fin au changement d’heure 2 fois par an.
Si le changement d’heure est supprimé, choix de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver :
o 36,97 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver ;
o 59,17 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été ;
o 3,86 % sont sans opinion.

C.K.N.




5 réactions sur “Consultation sur le changement d’heure : l’heure d’été l’emporte !

  1. beck

    plutôt l’heure d’hiver,oui sinon l’hiver on verra moins le jour, dur dur,l’été le jour dure plus longtemp donc pas besoin!

    répondre
  2. DeJe

    Si on y réfléchit (un tout petit peu), l’heure d’été est contre nature et l’étendre à toute l’année serait une pure folie.
    Si cette option devait être retenue, en hiver aux journées les plus courtes le jour se lèvera à 9heures … 10heures dans le Finistère !
    Aucun bilan précis n’a jamais été fait sur les prétendues économies puisque le gaspillage d’énergies reste le même en heure d’été…
    Le nouvel argument suprême apparu dernièrement : on attendrait même une amélioration de la sécurité routière en été !
    Les enjeux économiques colossaux que représentent le marché des loisirs, restauration et tourisme entre autres, suffisent à prouver que la réalité se situe bien ailleurs; les priorités décideurs sont là et tant pis pour l’aspect physiologique (comme pour les rythmes scolaires),

    Cette consultation est plutôt un reflet de l’évolution de notre société.
    Dans la majorité des secteurs, on constate depuis des décennies un « glissement » des horaires des emplois administratifs: personne pour « répondre » avant 9 … ou même 10heures .
    Les gens quittant leur travail plus tard 18-19heures ou plus,veulent donc encore profiter de leur soirée, et pourquoi pas un tennis, un golf ?
    L’avis et les conditions de travail des professions sur la brèche aux aurores n’est pas, ou peu pris en compte en haut lieu.

    Si on garde en vue que les lois, décisions, décrets etc… pris par nos politiques sont préparés par leurs chefs de cabinets, secrétaires généraux et autres hauts fonctionnaires, on comprends vite dans quelle catégorie de société se trouve cette population .

    répondre
    1. xlpc

      vous raisonnement, même plein de subjectivité, se tient jusqu’au dernier paragraphe où, pour en arriver à la conclusion qui vous arrange, vous oubliez que la consultation qui a préféré l’heure d’été (ce n’était d’ailleurs pas mon cas) n’est certainement pas exclusivement due à des personnes de la catégorie que vous voudriez ostraciser et tend à prouver que c’est un vœu de la population en général. A tort ou à raison.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.