Search
dimanche 26 mai 2019
  • :
  • :

Enedis s’engage aux côtés de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et des MSAP pour réduire la fracture numérique et conforter ses services de proximité Communiqué d'Enedis

image_pdfimage_print
ENEDIS_Tablettes_Numériques_MSAP_Saint-Roch (2)

(Crédits photographiques Enedis)

Dans les Vosges, Enedis s’appuie sur les structures locales de médiation et d’information que sont les Maisons de Services Au Public (MSAP) pour faire de l’évolution numérique un levier d’excellence du service public et d’amélioration de sa relation client.

A l’occasion du Salon du Numérique Déodat Connect 2019, Enedis et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (en charge du suivi des MSAP) ont signé une convention de partenariat. Enedis a ainsi financé l’acquisition/cession de deux tablettes numériques qui seront d’abord utilisées à la MSAP de Saint-Dié, rue Baldensberger, puis mises à la disposition du public dans d’autres sites de l’Agglomération.

Enedis est un acteur majeur du système électrique français qui mène une politique volontariste de développement durable pour répondre aux objectifs de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de juillet 2015. C’est aussi une entreprise particulièrement engagée aux côtés des territoires et qui crée de la valeur grâce à sa politique sociétale et à son implication citoyenne en faveur de l’innovation, de l’emploi, de l’insertion et de la lutte contre la précarité énergétique.

En signant le 17 octobre 2014 la convention de coopération dans le cadre du déploiement de la médiation numérique dans les territoires, Enedis, en tant qu’entreprise de service public, a réaffirmé sa volonté de s’associer aux côtés de l’Etat pour améliorer le développement des usages du numérique, vecteur d’inclusion et d’apprentissage.

A Saint-Dié-des-Vosges, à l’occasion de la 4ème édition du Salon du Numérique, l’entreprise nationale a noué un partenariat innovant de proximité avec la MSAP, afin de réduire la fracture numérique tout en apportant un service de proximité.

En effet, les MSAP œuvrent quotidiennement en faveur des habitants de tous les territoires, notamment ceux des territoires ruraux et des zones périurbaines. Elles permettent à chacun de trouver écoute, aide et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne, et favorisent, en un lieu unique, l’accès pour tous à de nombreux services tels que : Pôle Emploi, CAF, CNAV, CARSAT, MSA…

Enedis a donc choisi d’équiper les MSAP de l’Agglomération de Saint-Dié de deux tablettes numériques qui faciliteront :

  • l’accompagnement des « exclus » de l’internet et la familiarisation aux outils informatiques et numériques,
  • la réalisation de formalités administratives,
  • l’accès ou le retour à l’emploi,
  • l’accès aux données de consommation électrique
  • et les économies d’énergie.

Ensemble, MSAP et Enedis contribuent donc au développement des usages du numérique en tant que vecteur d’inclusion, tout en favorisant une meilleure maîtrise énergétique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.