Search
dimanche 24 mar 2019
  • :
  • :

« Escapade du temps » par les élèves photographes du lycée Notre-Dame de la Providence Une exposition à découvrir du 7 au 31 mars au musée Pierre-Noël

image_pdfimage_print

Vernissage_Exposition_Elèves_Photo_La_Providence_MPN (7)

Du 7 au 31 mars, les murs du musée Pierre-Noël accueillent « Escapade du temps », une exposition réalisée par les élèves de Terminale Bac Pro Photographie du lycée Notre Dame de la Providence. Une exposition qui s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle de la classe, et qui a été réalisée en lien avec le Cercle Weick.

Accompagnés de leurs enseignants Lydie Huguet et Guillaume Moreau ainsi que de la photographe plasticienne Mélody Seiwert, les lycéens ont dans un premier temps sélectionné une trentaine de cartes postales issues du fonds Weick. Une fois la sélection faite, les apprentis photographes ont ensuite réalisé une reconduction de ces cartes postales. C’est à dire la prise de vue d’un lieu déjà photographié antérieurement, en respectant les principaux paramètres du cliché originel (angle, cadrage, focale, éclairage, distance au sujet, etc.).

« Escapade du temps » présente donc des prises de vues de la cité déodatienne datant de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle, qui cohabitent dans des cadres avec les reconductions des élèves. Et pour assurer une continuité et une cohérence avec les images tirées du fonds Weick, les adolescents ont travaillé en photographie argentique noir et blanc, s’initiant à cette occasion au développement de film et au tirage aux côtés de Patcick Antonot.

Cet apprentissage leur a ainsi permis d’approcher les origines de la photographie tout en comprenant mieux les principes physico-chimiques de la formation d’une image photographique, comme l’a rappelé Lydie Huguet ce jeudi en fin de journée, lors du vernissage de l’exposition. Un vernissage pour laquelle étaient notamment présents l’adjointe à la Culture Claude Kiener et Gérard-Antoine Massoni, chef d’établissement de l’ensemble scolaire Marie de Galilée.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.