Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Journée déodatienne de formation au numérique avec la CCI des Vosges et Google France

image_pdfimage_print

Ateliers_Numériques_Google_CCI (1)

La Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI – des Vosges organisait en ce lundi 25 mars, et pour la première fois à Saint-Dié-des-Vosges, une journée de formation à destination des professionnels à la salle Carbonnar, en partenariat avec Google France. Un partenariat né il y a 7 ans environ.

Cette journée gratuite et annuelle, animée par 2 coachs Google, permettait à ses participants de découvrir les clés du marketing digital, de développer leur business et de les accompagner dans le développement de leurs projets. « Cette action répond à un besoin de la part des professionnels. Hormis de très rares exceptions, il est aujourd’hui très compliqué de se passer de l’outil numérique. L’usage des consommateurs en terme d’achats a évolué, ce qui impose une visibilité et une présence efficace sur le web. Car aujourd’hui, on ne vend plus que dans sa ville et son département, mais partout en France voire partout en Europe pour certaines activités. Mais il est vrai que l’approche vis à vis du numérique est très différent entre les commerces de centre-ville et les PME. Dans tous les cas, 80% des entreprises qui se cassent la figure n’avaient pas une bonne présence sur le web. Ce manque de présence en ligne n’était certes pas la cause première de la chute d’entreprise, mais c’est un facteur non négligeable » explique sur place Marc Cornet, chef de projet numérique à la CCI des Vosges.

2 ateliers étaient ainsi proposés lors de la journée, à laquelle ont participé un peu de plus de 150 professionnels, commerçants comme patrons de TPE et PME. Le premier atelier, qui s’est déroulé le matin, soulevait la question suivante : Comment augmenter son trafic en point de vente ? Comprendre le comportement des utilisateurs en ligne grâce à des outils de veille d’analyse, utiliser les outils « web-to-store » ou soigner sa relation client sont les principales réponses apportées à cette interrogation. L’après-midi était consacré au développement de la visibilité en ligne. Ce qui implique de comprendre les moteurs de recherche et leur fonctionnement, saisir l’importance et les éléments clés du référencement naturel – SEO – ou encore améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Le tout en sachant que chaque atelier était composé d’une heure et de théorie, d’une heure de cas pratiques, pour se conclure par une demi heure de questions/réponses.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.