Search
samedi 23 mar 2019
  • :
  • :

Lancement de la technologie LoRaWAN à la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Lancement_LoRaWAN (1)

La technologie LoRaWAN a été officiellement lancée à la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges, ce vendredi en fin de journée.

A l’occasion de ce lancement, étaient présents autour de Nelly Gaxatte-Mandray et Marc Duchet-Suchaux, respectivement présidente et directeur de la Pépinière, le maire et président de la Communauté d’Agglomération David Valence, le député Gérard Cherpion ainsi que de nombreux entrepreneurs du bassin économique déodatien.

Acronyme de Long Range Wide Area Network, LoRaWAN est un protocole de communication bas débit et longue portée. Concrètement, cette technologie développée par l’entreprise locale Ewattch permet l’envoi de données au sein d’un réseau privé, via des capteurs connectés sans fil qui communique avec une antenne émettrice. Comme l’a expliqué aujourd’hui Nicolas Babel, PDG de la société Ewattch, LoRaWAN présente plusieurs avantages, notamment une faible consommation électrique des capteurs, un large rayon de diffusion allant jusqu’à 15 kilomètres en champs libre, mais aussi une technologie documentée et gratuite car basée sur une architecture réseau Open Source… et donc complétement ouverte.

« L’idée derrière LoRaWAN est de proposer une technologie facile à déployer, peu onéreuse et qui est propice à la création de nouveaux usages. Cette technologie peut par exemple s’appliquer pour mesurer à distance l’humidité ou la chaleur. Il ne s’agit pas de diffuser un flux de données, mais d’envoyer des informations aux capteurs toutes les 2 à 3 minutes environ » précise Nicolas Babel. Et Nelly Gaxatte-Mandray de souligner que « le déploiement de LoRaWAN est une nouvelle étape pour stimuler la création d’entreprises innovantes sur notre territoire. Depuis peu, une antenne a ainsi été installée sur le toit de la Pépinière d’Entreprises. Je tiens par ailleurs à remercier David Valence pour avoir cru en ce projet, qui a été subventionné à hauteur de 30 000 euros par la Communauté d’Agglomération. »

David Valence qui estime quant à lui que « l’innovation peut se faire au service de l’industrie, tout en se faisant en réseau. Nous on y croit à ce pari de l’innovation, que cela pouvait permettre de conserver des emplois industriels sur le territoire tout en amenant des entreprises innovantes à se créer ou s’installer. Selon moi, la Pépinière d’Entreprises est une chance pour le territoire de la Déodatie. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.