Search
samedi 20 juil 2019
  • :
  • :

L’EHPAD Saint-Déodat lance un cycle de conférences autour du vieillissement et de la fin de vie

image_pdfimage_print

L’EHPAD Saint-Déodat souhaite mettre en place 5 conférences/ateliers tout au long de l’année 2019, autour du vieillissement et de la fin de vie.

La première de ces conférences, qui sera précisément consacrée à la question du vieillissement, se tiendra le jeudi 28 mars prochain. Les conférences seront libres et gratuites. Renseignements et réservations préalables via les adresses électroniques contact@deodat.fr ou animateur01@deodat88.fr, ou par téléphone au 03-29-56-38-04.

« En tant que professionnels en EHPAD nous travaillons avec l’omniprésence de la mort, cela soulève des émotions, inconforts, questionnements… Nous oublions parfois que si nous travaillons avec celle-ci, nos résidents la vivent au quotidien. Parfois ils osent nous en parler avec hésitation, pudeur, inquiétude, tristesse, humour, etc. Ce qui nous a fait nous demander : Comment donner une place à cette grande énigme qui nous traverse tous et leur permettre à eux et toute autre personne d’en parler et en entendre parler ?

En somme : Que signifient la mort et le vieillissement pour chacun d’entre nous ?

Les conférences ont pour but de permettre un partage des différents regards sur le vieillissement et la mort. Permettre à chaque personne touchée par le sujet de pouvoir y trouver un semblant de réponse, en ouvrant notre structure à l’extérieur ainsi qu’un espace d’échange.

Actions du projet :

Nous souhaitons mettre en place sur l’année 2019, cinq conférences/ateliers, animés par des spécialistes et des professionnels sur les différents thèmes proposés.

  • Première conférence: LE VIEILLISSEMENT – Le jeudi 28 mars 2019.
  • Deuxième conférence: LA FIN DE VIE – (De Mai à Juillet à définir avec le conférencier)
  • Troisième conférence : INFORMATIONS SUR LES DIRECTIVES ANTICIPEES – (De Mai à Juillet à définir avec le conférencier).
  • Quatrième conférence: LA MORT ET LE DEUIL – 3eme trimestre (De Août à Octobre à définir avec le conférencier).
  • Cinquième conférence : LES RITUELS FUNERAIRES – 4eme trimestre (De Octobre à Décembre à définir avec le conférencier).

La Maison Saint-Déodat invite l’ensemble des résidents et leurs proches, le personnel et leur famille, ainsi que les personnes extérieures à l’établissement à se joindre aux différentes conférences proposées sur l’année 2019, dont la première le jeudi 28 mars prochain. Cependant, dans un souci d’organisation et de logistique, nous vous demandons de bien vouloir réserver votre place au plus tard le mercredi 20 mars 2019, pour la conférence du 28 mars.

Il s’agit d’un projet d’animation pour l’année 2019, porté par l’animateur et la psychologue. »

Conférence_EHPAD_Saint-Déodat




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.