L’ensemble scolaire Marie de Galilée se compose de 4 établissements, pour un total de 7 unités pédagogiques. Respectivement 3 écoles primaires, 2 collèges, un lycée ainsi qu’un lycée professionnel. Soit un parcours complet, allant de 3 ans à Bac +2.
Ces établissements sont l’Institution Sainte-Marie, Notre Dame de la Providence et le lycée Beau-Jardin, tous trois situés à Saint-Dié-des-Vosges, de même que l’école Sainte-Thérèse de Raon l’Etape.
Le samedi 9Mars prochain sera le jour de leurs Portes Ouvertes ; ce qui permettra aux visiteurs de découvrir les spécificités propres à cet ensemble privé et catholique, où l’encadrement et l’attention portée aux élèves y sont des aspects primordiaux, en partant notamment du principe que pour réussir dans la vie, il faut certes du travail, mais aussi une certaine exigence et un certain savoir-vivre.
« Notre préoccupation principale est centrée autour de l’élève. Nos enseignements sont très axés sur la personnalité de chacun d’eux. C’est pour cela que nous nous montrons exigeants à leur égard » insiste Gérard Massoni, chef d’établissement de l’ensemble scolaire de Marie de Galilée ; « nos établissements sont aussi des lieux de vie ; et une grande majorité de nos anciens élèves ont d’ailleurs plaisir à venir nous rendre visite ».
Ces établissements disposent d’un taux de réussite aux examens très élevé – supérieur à 95% au Baccalauréat depuis plus d’une dizaine d’années et de 100% en Baccalauréat Professionnel – et ce sans qu’aucune sélection à l’entrée ne soit opérée. Ceci dans un souci de donner une chance aux élèves en difficulté.
Ces excellents résultats sont obtenus en dispensant des enseignements similaires à ceux du secteur public, mais avec cependant un caractère propre, via la création d’un environnement de travail propice à la poursuite d’études ; car aux lycées Beau-Jardin et Notre Dame de la Providence, le diplôme du Baccalauréat n’est pas une fin en soit.
En effet, l’objectif visé par l’équipe enseignante est avant tout l’accès aux études supérieures. Ce qui passe par une responsabilisation des élèves dès la Seconde, notamment en les faisant participer à la vie du lycée tout au long de l’année scolaire.
Quant aux enseignements, un soin tout particulier est apporté aux langues vivantes, qui sont enseignées dès l’école primaire, de même qu’au vaste pannel de formations proposées, générales comme professionnelles. On retiendra par exemple l’école de photographie de Notre-Dame de la Providence, reconnue dans l’Est de la France, ou la section RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia), qui disposent d’équipements de qualité.
De plus, les élèves de l’ensemble scolaire de Marie de Galilée peuvent choisir au lycée Beau Jardin différents enseignements de spécialité à partir de la classe de 1ère, afin que chacun d’entre eux puisse ensuite trouver la voie professionnelle qui lui convienne.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanité, littérature et philosophie
Sciences économiques et sociales
Langues, littératures et cultures étrangères
Mathématiques
Sciences de la vie et de la terre
Physique et chimie
Sciences et technologies du management et de la gestion
Alors réservez la date du samedi 9 Mars, vous serez accueillis par les enseignants et les élèves, qui se feront un plaisir de vous présenter leurs filières respectives ainsi que les réalisations effectuées au cours de l’année.
L'ensemble scolaire Marie de Galilée se compose de 4 établissements, pour un total de 7 unités pédagogiques. Respectivement 3 écoles primaires, 2 collèges, un lycée ainsi qu'un lycée professionnel. Soit un parcours complet, allant de 3 ans à Bac +2.
Ces établissements sont l'Institution Sainte-Marie, Notre Dame de la Providence et le lycée Beau-Jardin, tous trois situés à Saint-Dié-des-Vosges, de même que l'école Sainte-Thérèse de Raon l'Etape.
Le samedi 9Mars prochain sera le jour de leurs Portes Ouvertes ; ce qui permettra aux visiteurs de découvrir les spécificités propres à cet ensemble privé et catholique, où l'encadrement et l'attention portée aux élèves y sont des aspects primordiaux, en partant notamment du principe que pour réussir dans la vie, il faut certes du travail, mais aussi une certaine exigence et un certain savoir-vivre.« Notre préoccupation principale est centrée autour de l'élève. Nos enseignements sont très axés sur la personnalité de chacun d'eux. C'est pour cela que nous nous montrons exigeants à leur égard » insiste Gérard Massoni, chef d’établissement de l'ensemble scolaire de Marie de Galilée ; "nos établissements sont aussi des lieux de vie ; et une grande majorité de nos anciens élèves ont d'ailleurs plaisir à venir nous rendre visite ».
[gallery type="rectangular" link="file" ids="135338,135339"]
Ces établissements disposent d'un taux de réussite aux examens très élevé – supérieur à 95% au Baccalauréat depuis plus d'une dizaine d'années et de 100% en Baccalauréat Professionnel – et ce sans qu'aucune sélection à l'entrée ne soit opérée. Ceci dans un souci de donner une chance aux élèves en difficulté.
Ces excellents résultats sont obtenus en dispensant des enseignements similaires à ceux du secteur public, mais avec cependant un caractère propre, via la création d'un environnement de travail propice à la poursuite d'études ; car aux lycées Beau-Jardin et Notre Dame de la Providence, le diplôme du Baccalauréat n'est pas une fin en soit.
En effet, l'objectif visé par l'équipe enseignante est avant tout l'accès aux études supérieures. Ce qui passe par une responsabilisation des élèves dès la Seconde, notamment en les faisant participer à la vie du lycée tout au long de l'année scolaire.
Quant aux enseignements, un soin tout particulier est apporté aux langues vivantes, qui sont enseignées dès l'école primaire, de même qu'au vaste pannel de formations proposées, générales comme professionnelles. On retiendra par exemple l'école de photographie de Notre-Dame de la Providence, reconnue dans l'Est de la France, ou la section RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia), qui disposent d'équipements de qualité.
De plus, les élèves de l'ensemble scolaire de Marie de Galilée peuvent choisir au lycée Beau Jardin différents enseignements de spécialité à partir de la classe de 1ère, afin que chacun d'entre eux puisse ensuite trouver la voie professionnelle qui lui convienne.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanité, littérature et philosophie
Sciences économiques et sociales
Langues, littératures et cultures étrangères
Mathématiques
Sciences de la vie et de la terre
Physique et chimie
Sciences et technologies du management et de la gestion
Alors réservez la date du samedi 9 Mars, vous serez accueillis par les enseignants et les élèves, qui se feront un plaisir de vous présenter leurs filières respectives ainsi que les réalisations effectuées au cours de l'année.
[gallery type="rectangular" link="file" ids="135341,135342"]
Informations complémentaires :
Lycée privé Beau-Jardin
9, rue du Beau-Jardin 88100 Saint-Dié-des-Vosges
www.lycee-beaujardin.fr Téléphone : 03-29-56-13-52Institution Sainte-Marie
17, avenue de Robache 88100 Saint-Dié-des-Vosges
www.saintemarie-stdie.fr Téléphone : 03-29-55-34-66Notre-Dame de la Providence
14, rue Pasteur 88100 Saint-Dié-des-Vosges
www.institution-la-providence.fr Téléphone : 03-29-56-17-77Ecole privée-externat-Sainte-Thérèse
4, rue Jules-Ferry 88110 Raon l'Etape
stethereseraon.canalblog.comTéléphone : 03-29-41-44-43