Search
jeudi 23 mai 2019
  • :
  • :

« On ne naît pas raciste », la nouvelle exposition photographique de Hervé Legrix A découvrir du 11 au 29 mars au Centre Social Lucie-Aubrac

image_pdfimage_print
Exposition_Hervé_Legrix_Contre_Racisme_CSLA (3)

Hervé Legrix (à gauche), aux côtés de Marie Jacquet et Olivier Besin, regardant quelques-unes des photos de sa future exposition « On ne naît pas raciste ».

Originaire du Nord, Hervé Legrix est un habitant de Kellermann depuis 2010. Un quartier qu’il immortalise quasi quotidiennement au moyen de son appareil photo. Ce qui lui a valu d’exposer une quarantaine de ses clichés sur les murs de la Maison de Santé KAFE/MPES de Kellermann, puis sur ceux du Centre Social Germaine-Tillion de Saint-Roch (lire nos précédents articles ici et ici).

Du 11 au 29 mars, Hervé Legrix présentera sa seconde exposition, intitulée « On ne naît pas raciste ». S’inscrivant dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, cette exposition est à découvrir gratuitement et librement du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30, dans le hall d’accueil du Centre Social Lucie-Aubrac. Vernissage lundi 18 mars à 16h30.

Pour ce nouveau projet photographique, Hervé Legrix a photographié durant 3 mercredis après-midis les bambins de la halte-garderie du centre social déodatien, afin de montrer que la couleur de peau ou l’origine sociale n’entre pas en considération chez les jeunes enfants. D’où le nom de l’exposition, qui compile 80 des environ 180 photos réalisées ces dernières semaines.

« Il n’y a pas d’à priori chez les enfants. Il n’y avait d’ailleurs pas d’appréhension de leur part lorsque je les photographiais. Lorsque je suis revenu la seconde et troisième fois, ils m’ont reconnu naturellement et certains se sont pris au jeu des photos » explique Hervé Legrix, aux côtés desquels se trouvaient Marie Jacquet, responsable de la halte-garderie, et Olivier Besin, en sa qualité de référent Stop Racisme.

Ce dernier d’ajouter que « le message derrière cette exposition est qu’il ne faut pas juger une personne par sa couleur de peau. Dans un avenir proche, d’autres initiatives visant à lutter contre le racisme vont être mises en place au Centre Social Lucie-Aubrac, comme un atelier sur les insultes racistes. »

J.J.

Exposition_Hervé_Legrix_Contre_Racisme_CSLA (2)Exposition_Hervé_Legrix_Contre_Racisme_CSLA (1)




Une réaction sur “« On ne naît pas raciste », la nouvelle exposition photographique de Hervé Legrix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.