Les travaux d’aménagement d’un pôle multimodal sur le secteur de la gare SNCF de Saint-Dié-des-Vosges ont débuté voilà maintenant quelques semaines.
Réalisés par une triple maîtrise d’ouvrage – SNCF Réseaux, l’Etablissement Public Foncier de Lorraine et la Ville – ce chantier d’envergure va totalement modifier la physionomie des abords de la gare déodatienne d’ici 2021, lorsque les différentes phases des travaux seront terminées.
Pour l’heure et jusqu’en mai prochain, une démolition partielle du bâtiment attenant à la gare est menée par SNCF Réseaux, qui sera suivi par un ravalement de façade de la partie conservée. De son côté, l’EPFL supervise le désamiantage puis la démolition – quasi-intégrale – des anciens bâtiments Gondrand, avant de procéder ensuite à la gestion des terres polluées identifiées sur ce site. Cette seconde grande phase des travaux, qui a également débuté, devrait être livrée pour la fin de cette année. Enfin, la Ville se chargera pour sa part de réaliser le pôle multimodal à proprement parler. Le parvis de la gare deviendra ainsi piéton, l’îlot où se trouve la fontaine sera retiré (ladite fontaine sera installée à un entre endroit de la ville) et un aménagement paysager sera réalisé. En parallèle, 150 places de parking gratuites seront aménagées – contre 40 places payantes actuellement – de même qu’un garage à vélos de 50 places, des déposes-minutes, des stationnements pour les taxis et des espaces dédiés aux bus urbains, interurbains et scolaires.
Le tout pour un coût total d’environ 4,6 millions d’euros, avec respectivement 400 000 euros financés par SNCF Réseaux, 1,6 million d’euros par l’EPFL et 3 millions d’euros par la Ville et éventuellement la Communauté d’Agglomération. Sachant que plus de la moitié de cette dernière somme, à hauteur de 60%, proviendra de financements de l’Etat, de la Région Grand Est et du Département des Vosges.
« C’est à la fois un projet de mobilité et un projet urbain, qui a pour but de faire de la gare un vrai noeud de communication. Ferroviaire, mais aussi routier et cycliste. C’est également l’occasion de dynamiser le quartier gare, et plus globalement la rive gauche de la ville. Annoncé depuis de nombreuses années, ce projet de pôle multimodal est désormais bien engagé » a déclaré le maire David Valence ce lundi après-midi lors d’une visite de chantier, tout en précisant que « en 2017, quelques 380 000 voyageurs ont transité par la gare de Saint-Dié-des-Vosges. »
J.J.
Les travaux d'aménagement d'un pôle multimodal sur le secteur de la gare SNCF de Saint-Dié-des-Vosges ont débuté voilà maintenant quelques semaines.
Réalisés par une triple maîtrise d'ouvrage – SNCF Réseaux, l'Etablissement Public Foncier de Lorraine et la Ville – ce chantier d'envergure va totalement modifier la physionomie des abords de la gare déodatienne d'ici 2021, lorsque les différentes phases des travaux seront terminées.Pour l'heure et jusqu'en mai prochain, une démolition partielle du bâtiment attenant à la gare est menée par SNCF Réseaux, qui sera suivi par un ravalement de façade de la partie conservée. De son côté, l'EPFL supervise le désamiantage puis la démolition – quasi-intégrale – des anciens bâtiments Gondrand, avant de procéder ensuite à la gestion des terres polluées identifiées sur ce site. Cette seconde grande phase des travaux, qui a également débuté, devrait être livrée pour la fin de cette année. Enfin, la Ville se chargera pour sa part de réaliser le pôle multimodal à proprement parler. Le parvis de la gare deviendra ainsi piéton, l'îlot où se trouve la fontaine sera retiré (ladite fontaine sera installée à un entre endroit de la ville) et un aménagement paysager sera réalisé. En parallèle, 150 places de parking gratuites seront aménagées – contre 40 places payantes actuellement – de même qu'un garage à vélos de 50 places, des déposes-minutes, des stationnements pour les taxis et des espaces dédiés aux bus urbains, interurbains et scolaires.Le tout pour un coût total d'environ 4,6 millions d'euros, avec respectivement 400 000 euros financés par SNCF Réseaux, 1,6 million d'euros par l'EPFL et 3 millions d'euros par la Ville et éventuellement la Communauté d'Agglomération. Sachant que plus de la moitié de cette dernière somme, à hauteur de 60%, proviendra de financements de l'Etat, de la Région Grand Est et du Département des Vosges."C'est à la fois un projet de mobilité et un projet urbain, qui a pour but de faire de la gare un vrai noeud de communication. Ferroviaire, mais aussi routier et cycliste. C'est également l'occasion de dynamiser le quartier gare, et plus globalement la rive gauche de la ville. Annoncé depuis de nombreuses années, ce projet de pôle multimodal est désormais bien engagé" a déclaré le maire David Valence ce lundi après-midi lors d'une visite de chantier, tout en précisant que "en 2017, quelques 380 000 voyageurs ont transité par la gare de Saint-Dié-des-Vosges."
J.J.
[gallery type="rectangular" link="file" ids="136336,136335,136334,136333"]
2 réactions sur “Les travaux d’aménagement du futur pôle multimodal sur le secteur gare sont lancés”
totor101
« 3 millions d’euros par la Ville et éventuellement la Communauté d’Agglomération »
J’adooooore le terme éventuellement !
Cette communauté n’a été créée que pour financer la commune de St Dié
« 3 millions d’euros par la Ville et éventuellement la Communauté d’Agglomération »
J’adooooore le terme éventuellement !
Cette communauté n’a été créée que pour financer la commune de St Dié
Oui ras-le-bol de cette situation hégémonique !