Search
samedi 23 mar 2019
  • :
  • :

Vosges – Exposition « Outils détournés/regards croisés » à Epinal

image_pdfimage_print
regardscroisés

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Un couvercle de casserole qui s’est transformé en pendule, un rabot de menuisier qui est devenu un tracteur, des boutons, paires de ciseaux et poignées de portes qui ont donné vie à des petits personnages à l’air espiègle et malicieux : voici quelques-unes des pièces qui sont à découvrir à l’exposition « Outils détournés/regards croisés » présentée actuellement aux Archives départementales à Epinal.

Cette exposition est le fruit d’un travail intergénérationnel mené conjointement par les résidents de la maison de retraite de Ville sur Illon et les élèves de la classe de troisième de la Maison Familiale et Rurale d’Hadol. Au cours d’échanges puis d’ateliers communs de création artistique, collégiens et personnes âgées ont confronté, avec la complicité de l’association AMI (Activités multiples d’insertion), leurs visions des outils. Mises en espaces, photographies décalées, objets détournés sont nés de cette expérience singulière, laissant libre cours aux imaginaires, dans une démarche que le surréalisme n’aurait pas reniée. L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet global Machin-Machine* porté par les services culturels du Conseil départemental des Vosges.

Comme l’a souligné Mme Dominique Humbert lors de l’inauguration : « cette exposition est le résultat d’une « belle aventure humaine et artistique. En participant à ce projet, jeunes et moins jeunes, ont croisé leurs regards mais surtout ils ont partagé des émotions, des éclats de rire et noué des relations dépassant les préjugés liés à l’âge. Un beau témoignage du pouvoir de la culture, qui abolit les obstacles et rapproche chacune et chacun d’entre nous autour d’émotions artistiques communes ! »

Infos pratiques
Exposition présentée jusqu’au 15 mars 2019 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h00. Entrée libre
Archives départementales des Vosges
4 avenue pierre Blanck à Epinal
03 29 81 80 70
www.archives.vosges.fr

Le projet culturel « MACHIN MACHINES », initié par le Conseil départemental est destiné à stimuler la création et la diffusion artistiques et culturelles dans le département des Vosges. La direction artistique du projet a été confiée à François Klein, artiste-plasticien résidant dans les Vosges qui a assuré en lien avec les services culturels du Département la pleine cohérence des différentes opérations : expositions d’œuvres originales ou d’objets, animations, performances et spectacles, ateliers scolaires autour de la machine, conférences. De multiples animations pour des publics variés, des conférences, des visites d’entreprises et des ateliers pour enfants ont accompagné les expositions sur les sites culturels départementaux durant ces 6 derniers mois.

Machin Machine : Les outils & nous – Une expo encore visible jusqu’au 15 mars prochain
L’exposition « les outils et nous » rassemble aux côtés de deux œuvres de François Klein, « la mouette et la machine à coudre les notes » de musique, des machines et des outils présents dans les Vosges entre le XIXe et le XXIe siècles, dans une scénographie originale réalisée par l’artiste lui-même.

Les animations à venir

Conférence Les abeilles et les hommes – 7 mars 2019 à 18h00 (durée : 1 heure), par Gwénaël Menguy, apiculteur
Depuis des millénaires, l’homme porte un intérêt tout particulier aux abeilles. De l’Antiquité à nos jours, les connaissances, le matériel et les techniques apicoles ont évolué. Comprendre le passé et le présent de l’apiculture ainsi que l’impact de l’homme sur son environnement permet de mieux lutter contre les menaces qui pèsent sur l’abeille mellifère.

Atelier pour enfants d’initiation au codage avec des robots – 16 mars 2019 à Uxegney.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.