Search
lundi 25 mar 2019
  • :
  • :

Vosges – Un spectacle de haut vol ! Finale de la Coupe des Vosges de saut spécial et de combiné nordique à La Bresse

image_pdfimage_print
Maela-Didier-La-Bresse©SkiClubLaBressaude

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Plaisir de voler, de skier, ou de regarder ! Les Vosges sont une terre de tremplins, en témoigne la finale de la Coupe des Vosges de saut spécial et de combiné nordique de La Bresse. Tout un programme de décollages et de glisse, avec émotions et frissons garantis !

Le samedi 16 mars, pour votre plus grand bonheur, la splendide vallée du Chajoux sera le théâtre de duels épiques et de joutes nordiques, à la fois dans les airs et sur les pistes de fond. Avec, en décor naturel, le féerique lac de Lispach et ses sapins admirables. Un spectacle palpitant et gratuit, agrémenté d’une bonne dose d’air pur !

Les compétitions de saut à ski sont fantastiques pour le public, un public de plus en plus conquis, car c’est un sport peu connu et exceptionnel à voir, un beau spectacle ouvert à tous. Ces évènements spectaculaires permettent aussi de démocratiser la discipline, qualifiée à tort de dangereuse. Lors des sauts, le danger est maîtrisé. Les pistes sont sécurisées et libres de tout obstacle, le sauteur atterris tranquillement en épousant la pente. Ce n’est que du plaisir : celui de voler.
Depuis quelques années, le département des Vosges s’est doté d’un parc de 5 tremplins de saut à ski répondant ainsi à la demande des clubs, et permettant d’offrir à leurs jeunes des équipements adaptés à leur progression. De quoi performer dans ce sport et ce, dès le plus jeune âge. Répartis sur 5 secteurs (Xonrupt-Longemer, Bussang, Ventron, La Bresse et Gérardmer), ces tremplins vont du 25 mètres jusqu’au 70 mètres et sont une pyramide parfaite pour accéder au haut niveau. Si les plus petits permettent aux jeunes d’apprendre la discipline, les deux plus grands (le 40 mètres de La Bresse et le 70 mètres de Gérardmer) sont destinés aux sections sportives. Et si le saut à ski se pratique été comme hiver, c’est paradoxalement surtout à la belle saison que les tremplins sont les plus fréquentés. Beaucoup de compétitions sont d’ailleurs organisées l’été.

Le combiné nordique quant à lui, est un mélange de deux sports assez opposés, le saut à ski et le ski de fond. Depuis la création des tremplins de saut à ski dans le département des Vosges, la discipline a vu naître de nombreux athlètes, des jeunes talentueux qui composent la moitié de l’équipe de France de combiné nordique ! C’est une discipline complète qui demande de la souplesse et de la technicité, et beaucoup de qualités physiques et mentales si vous voulez performer ! Pour pratiquer le combiné à haut niveau il faut connaître parfaitement son corps afin de gérer son équilibre sur le tremplin, et avoir suffisamment d’énergie pour poursuivre en ski de fond. Du grand spectacle donc !

Et si l’envie de voler vous prend et que vous savez skier, renseignez-vous auprès des moniteurs des écoles de ski. En hiver ils peuvent, sur demande, vous proposer des initiations de saut à ski.
Visionnez aussi la vidéo de l’émission Terrain de Jeu consacrée au saut à ski et au combiné nordique : https://www.youtube.com/watch?v=BhiLXtP9x9I
Pour plus d’informations sur le saut à ski et le combiné nordique dans les Vosges https://fr-fr.facebook.com/Vosges-Saut-%C3%A0-Ski-Combin%C3%A9-Nordique-434733353292847/

Finale de la Coupe des Vosges de saut spécial et de combiné nordique, samedi 16 mars, Route de Lispach, Tremplin de saut à ski, 88250 La Bresse.
– 10h / 11h30 : entrainement libre
– 13h /14h15 : entrainement libre
– 14h15 : comité de course sur place
– 14h30 : Coupe des Vosges HS20 (2 sauts, dont 1er Saut pour le Combiné)
– 15h00 : Coupe des Vosges HS 44 (2 sauts, dont 1er Saut pour le Combiné)
– 16h30 : départ de la Course de Fond du Combiné (parcours ludique):
– 17h30 : résultats de la Finale et verre de l’amitié à la Maison des Associations à La Bresse.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.