Search
dimanche 26 mai 2019
  • :
  • :

Vosges – Splendeurs vénitiennes à Remiremont !

image_pdfimage_print
carnavalvnitien014©CD88-JL

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Du 21 au 24 mars, faites tomber les masques pendant quatre jours d’extravagance, de mystères et d’évènements de prestige. Dansez aux bras des casanovas, louez vos costumes vénitiens sur place, et découvrez tout un monde de rêves, d’élégance et de dolce vita !

Remiremont, « La Coquette » cité des Chanoinesses se métamorphose pour vous en belle des Vosges façon « Cité des Doges », et s’approprie tout l’univers du Carnaval Vénitien. C’est la magie de Venise, avec ses personnages fantasmagoriques, ses comédiens dell’Arte poudrés et baroques, mêlée à la beauté éternelle de la ville abbatiale ! Magnifico !

  • Quand élégance rime avec silence ! Les costumés ne parlent pas, toute l’ambiance réside dans la douceur des mouvements et la magie des déambulations. Une atmosphère très particulière que vous pourrez apprécier dès la soirée d’ouverture, le jeudi 21 mars à partir de 20h, avec les pérégrinations libres des costumés dans le quartier abbatial. Tout n’est que splendore, eleganza e mistero, pour votre plus grand bonheur !
  • La  magnifique exposition « Il gatti del Venezia » (comprenez Les chats de Venise) donnera le LA dès le 16 mars, avec deux invités d’honneur : Delphine Aubry, artiste en papier mâché, et le peintre Etienne Gérard. Une exposition à admirer au Centre Culturel Gilbert Zaug, 2 place Henri Utard.
  • À partir du vendredi 22 mars et jusqu’au dimanche 24, vous pourrez visiter le Marché typique vénitien rue de la Franche-Pierre (réservée aux piétons), avec masques de Venise, chapeaux, costumes et chaussures, souvenirs, poupées, plumes d’autruches et produits gourmands… (vendredi de 14 à 19h, samedi de 9h30 à 19h et dimanche, de 9h30 à 18h).
  • Vendredi 22 mars à partir de 14h, place au cortège multicolore et à la déambulation! Et à 20h, première nouveauté 2019 : la « Parade aux  Lanternes », une nouvelle animation proposée aux costumés ! Munis d’une lanterne ou de leds répartis sur leur costume, ils partiront de la place du Batardeau et déambuleront rue Charles de Gaulle, pour rejoindre la quartier abbatial et défiler sur les podiums ! Spettacolare !
  • Autre nouveauté 2019 : « L’Atelier Colombe » vous propose un vaste choix de costumes vénitiens en location qui seront à disposition au Centre Culturel Gilbert Zaug aux heures d’ouverture de l’exposition. Pour réserver vos costumes, n’hésitez pas à contacter l’Atelier au 03 88 22 17 81 lacolombe.st@gmail.com .
  • Samedi 23 mars dès 9h30, ce sera séance photos. Nouveauté encore, deux nouveaux sites vous sont proposés pour prendre la pose avec vos vénitiens préférés : les Jardins du Parc Zeller et la Roseraie du Musée Friry, en plus de la Médiathèque, du quartier abbatial et de la place de Mesdames, pour les séances photos habituelles. Sans oublier les animations musicales de Gérald Aman, et le spectacle de bulles géantes de Laurent Levy. À 20h15, vous assisterez à une parade féerique et à la déambulation langoureuse des protagonistes sur les estrades tout autour de l’église abbatiale !
  • Dimanche 24 mars, le carnaval et ses déambulations se poursuivront dans le parc Monseigneur Rodhain, dans les jardins du Musée Friry, sur le parvis de l’abbatiale, et à 11h15 à la sortie de la messe en compagnie des costumés qui se mélangeront à la foule. La parade finale masquée se mettra en place à 15 heures sur les estrades tout autour du palais abbatial, de l’église et de la place de Mesdames. Vous pourrez admirer quelques 400 protagonistes, et autant de costumes cousus mains, parmi lesquels les traditionnels « bauta », « gnaga » et autres « moretta » ! Le défilé s’achèvera par un nostalgique au revoir aux casanovas. Bien sûr, toutes ces féeries sont gratuites.

Et parce que quelques images valent mieux qu’un long discours : https://www.youtube.com/watch?v=3Bs-rH2AImg&feature=youtu.be

Le Carnaval Vénitien de Remiremont, des moments magiques hors du temps, aux bras des casanovas, des marquises et des marquis. Un Carnaval Vénitien d’ores et déjà incontournable.

Buon carnevale a tutti !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.