Search
lundi 22 avr 2019
  • :
  • :

A pied ou en vélo et de bon cœur, près de 500 personnes ont participé au Parcours du Cœur 2019

image_pdfimage_print
parcours-du-coeur-2019-velos-a-rougiville-img_1104

(Crédits photographiques Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges)

Après avoir connu des conditions climatiques difficiles qui les ont conduit à écourter le parcours scolaire 3 jours plus tôt, les bénévoles du Club Cœur et Santé tendaient un peu le dos dimanche matin pour la quarantième édition du parcours destiné au grand public.

Finalement, dame la pluie ne s’est invitée qu’en fin d’après-midi et n’a perturbé ni les marcheurs et les cyclistes, ni les organisateurs et la participation est à peine inférieure à celle de 2018 où le soleil avait brillé toute la journée.

Ce sont en effet 429 marcheurs de 5 à 88 ans qui ont emprunté, au départ de la maison de quartier de la Bolle, l’un des deux circuits tracés dans le massif du Kemberg par le vice-président du club Michel Antoine. Des circuits en forêt mais qui offraient plusieurs points de vue, dont celui depuis le col du Kiosque situé sur le plus grand des deux.

Chacun pouvait partir librement entre 8 heures et 15 heures, et marcher à son rythme, seul, en famille, avec des amis. On notait la présence d’un groupe de jeunes venus de la Maison de la Combe à Senones et celle de membres de l’antenne déodatienne des Amis de la nature.

Avant le départ les participants pouvaient s’arrêter sur les stands santé où les attendaient deux médecins, huit infirmières et un infirmier. Chacun pouvait ainsi faire contrôler sa glycémie et sa tension artérielle. Ces stands ont accueillis chacun plus de 250 personnes et ont permis de dépister plusieurs anomalies pour lesquelles les personnes ont été invitées à consulter leur médecin traitant. Des conseils ont été donnés par les professionnels de santé.

Nouveauté pour cette année : deux circuits pour vélos étaient proposés : l’un en VTT dans le Kemberg de 15 km avec un départ groupe à 9 h 30 sous la conduite du champion déodatien Rémy Thirion, parrain de l’édition 2019, et l’autre sur route de 18 km en direction de Taintrux avec un départ groupé à 10 h 30. Le premier a réuni 20 participants et le second une quinzaine.

Sur les circuits tracés dans le massif du Kemberg, les marcheurs et les VTTistes trouvaient cinq postes de contrôle où des membres du club leur offraient de l’eau et une petite collation. Au vu des prévision météorologiques, certains bénévoles avaient même prévu un brasero pour se réchauffer si nécessaire.

A leur retour, les participants pouvaient apprendre (ou réapprendre) les gestes à pratiquer face à un arrêt cardiaque (diagnostiquer l’arrêt, appeler les secours, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe). Le club proposait également à chacun de bénéficier de la formation qu’il organise le jeudi 16 mai prochain. Pour des raisons d’organisation pratique, l’inscription est obligatoire obligatoire, en suivant ce lien.

Enfin, le club présentait lors de cette journée l’exposition réalisée à l’occasion de ses quarante ans. A la fin de la journée, une réunion était organisée par les responsables du club à l’intention de la cinquantaine de bénévoles présents sur les postes de contrôle et à l’accueil pour les remercier de leur implication, faire avec eux de bilan de la journée et aussi pour passer un moment de convivialité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.