Comme chaque année, le diocèse de Saint-Dié lance un appel aux dons. Pour sa campagne du denier 2019, le message se veut original en montrant le lien entre les valeurs de l’Eglise et du sport, tout particulièrement les Bleus et leurs 2 étoiles de Champions du Monde de football.
En effet, le Pape François explique que « donner le meilleur de soi-même dans les sports est aussi un appel pour aspirer à la Sainteté, et il exprime sa conviction que les jeunes gens nourrissent l’espoir de donner le meilleur d’eux-mêmes. Le plus important est que tous les croyants discernent leur propre chemin, qu’ils apportent le meilleur d’eux-mêmes, les dons les plus personnels que Dieu a placé dans leurs cœurs. »
Pour Mgr Didier Berthet, évêque du diocèse déodatien, « Le don le meilleur est toujours le don de soi-même. La vie sportive, à cet égard, en est une magnifique illustration, une très belle école. Lorsqu’on est sur le terrain, voilà que sont mis en œuvre immédiatement le dépassement de soi, la capacité à œuvrer en équipe, la joie, le courage, la solidarité, l’harmonie. Ces sentiments qui font partie de l’ADN sportif se retrouvent, orientés et approfondis, dans la vie chrétienne en Église. »
Après une collecte du denier en 2018 très mauvaise (baisse de 7,1 % par rapport à l’année précédente) le diocèse doit donc inverser la tendance cette année et les années suivantes.