Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Les chasseurs souhaitent chasser le sanglier toute l’année

image_pdfimage_print
Sanglier

(Crédit photographique Wikipedia.org)

A l’initiative du syndicat des Jeunes Agriculteurs, une rencontre était organisée ce lundi matin à Senones entre des agriculteurs, des chasseurs et des représentants de l’Etat.

Le sujet de cette rencontre matinale : les sangliers, qui causent beaucoup trop de dégâts selon les agriculteurs. Pour les chasseurs vosgiens, qui ont déjà tué environ 11 000 sangliers depuis septembre dernier, il faudrait que le sanglier soit considéré comme nuisible, afin qu’il puisse être chassé toute l’année. Une demande formulée aujourd’hui auprès de la Préfecture des Vosges, qui pourrait pour sa part renégocier le schéma cynégétique.

J.J.




20 réactions sur “Les chasseurs souhaitent chasser le sanglier toute l’année

  1. courage,fuyons.

    Pas question.
    Il faut que les zizipanpan continuent à foutrent la paix pendant quelques mois par an aux promeneurs en foret.

    répondre
      1. Courage fuyons.

        Augmentez alors le plan de chasse dans les périodes autorisés .
        Hors de celles -ci , l’ ensemble des citoyens a droit à un accès à la nature sans risquer de se prendre une bastos.
        Nos campagnes ne doivent pas être réservées qu’aux courageux zizi-panpans avides de cartons sur de pauvres bestioles.

        répondre
        1. Courage fuyons.

          Je rajouterai que le lobby des zizi-panpans fait danser la valse à l’envers aux politiques qui ne font devant eux que baisser leur froc encore et encore.
          Il y a moins d’un an, le dernier a avoir prêté allégeance aux pros de la gâchette et de la gallinette cendrée s’appelle Macron.

          répondre
  2. Pascalw

    Le beurre et l’argent du beurre ??? Explosion des populations de sangliers dues en grande partie aux chasseurs eux mêmes, ils demandent maintenant de chasser toute l’année… C’est y pas beau?
    Que l’on se débarrasse de la chasse et les choses iront bien mieux…

    répondre
  3. Pacifique

    Hors de question, ras le bol, vous nourrissez les sangliers pour faire ensuite joujou avec vos armes, et par ailleurs, dans d’autres régions, la chasse à cours, une véritable honte etc, etc ras le bol. Je suis promeneur en forêt, les balles qui fusent et les chasseurs qui se tuent entre eux, on voit cela presque tous les lundis dans la presse! je suis promeneur, ramasseur de champignons…. Mon fils qui s’est pris, sur l’autoroute un sanglier pourchassé par des chiens, alors ras le bol. Des panneaux au bord de la route « attention chasse en cours » je n’ai pas envie de me déplacer en voiture blindée, comprenez-vous cela?. Pourquoi en sommes nous arrivés à ce déséquilibre de la faune, certainement encore des décideurs complétement à coté de la plaque! Hors de question d’une chasse toute l’année, c’est mon avis, sans plus.
    Arrêtons d’empiéter sur le territoire de ces animaux, ce serait donc plus sage, n’est-ce-pas? J’en appelle au Préfet d’engager une mûre réflexion à ce sujet . Bien cordialement.

    répondre
    1. Matthieu Benech

      Pour ne plus empiéter sur le territoire des sangliers il faudrait que les plans. d’urbanisme arrête de croître. Le sanglier est un animal assait intelligent pour progresser dans un monde où il y a de plus en plus de maison dans les campagnes. Il faut savoir que les sangliers sont très bien à côté des villes et le soir vont faire les poubelles les chasseurs ne vont plus faire les petits bois à côtés des lotissements pour laisser les gents tranquille.on ne peut pas chasser à moins de 150 mètres des maisons et ça les sangliers l’ont compris. Les résidents pleurent quand les sangliers détruisent leur pelouses mais hurlent quand ils voient des chasseurs, ces même résidents portent plainte pour les dégâts, mais qui paie ? Les chasseurs bien sur et pas les anti chasse qui laissent leur poubelles dehors de sorte que les sangliers proche des lotissements se régalent le soir.

      répondre
    2. Anthony

      Bonjour pour répondre en partie à tes propos il y a 50 ans en arrière l agriculture découvrait les produits phytosanitaires c était des produits magiques mais comme tout nouveau produits on ne connaissent pas pas les effets secondaires l agriculture a beaucoup détruit dans ces année là et les animaux sauvages subissaient en 1er et donc un taux de fertilité très bas aujourd’hui l agriculture est beaucoup plus responsable on a appris à utiliser ses produits on a même énormément réduit les doses et du coup une faune qui souffre beaucoup moins il y a 50 ans une laie faisait une portée tout les 2 ans aujourd’hui elles en font 2 par ans soit 4 fois plus

      répondre
    3. bernard

      vous irez discuter avec les personnes concernées par les dégâts ….. ….. en plus de la voiture blindée n ‘oubliez pas votre gilet pare balles… mdr

      répondre
  4. Charles

    On va peut-être pas pousser.
    J’ ai rien contre les chasseurs ça serait bien de laisser la forêt à tous le monde.

    Ps: c est pas les chasseurs qui les nourrissent

    répondre
  5. Jcm

    Bonjour
    Chassez le Sanglier toute l’année est une erreur celui ci fais des dégâts j’en suis conscient mais faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles nous ne pouvons plus être tranquille en forêt il faut porté le gilet jaune cela n’est pas suffisant puisque ils y a tjrs des accidents puis Merde après les loups le Sanglier demain pourquoi pas la chasse à l’homme….

    répondre
  6. bernard

    très bonne initiative ! tous ces gens haineux
    êtes vous concerné par les dégâts ?
    savez vous au moins comment ça se passe ?
    chasse en battue toute l’année ? non
    pour le reste faites marcher vos méninges et renseigner vous Alsace,Moselle !
    d’un autre coté la DDT aussi arrêter de détruire les terres agricoles

    répondre
    1. bernard

      suite a problème ordi je rectifie
      d’un autre coté la DDT devrait arrêter la destruction des terres agricoles et la construction de maison limite des forets et le massacre des forets !
      vive la nature

      répondre
    2. Jcm

      J’étais chasseur est quand je vois vos propos je me dis que je suis sortie du lot par contre avant de répondre posé vous la question

      répondre
  7. Didier Petitbon

    Je suis chasseur et la chasse toute l’année pas d’accord. Cette certaines régions ont beaucoup de sangliers mais à certains endroits il manque de chasseurs,de plus c’est très mal gérer. Et d’autre évite de trop en tuer pour en laisser pour l’année suivante .les dégâts certes il y en a par endroits mais il faut dire qu’on a plus le droits d’agraine. Les céréaliers eux semés leurs mais ou? Aux pieds des bois c’est sûr les dégâts rapportés plus de récolté.

    répondre
  8. Jean paul Kindroz

    Bonjour ,
    Il faut savoir que pour chasser en forêt domanial il faut payer une action de chasse en plus du permi de chasser pour ramasser les champignons vous payez combien ?

    répondre
    1. JeanM

      Vous payer pour le domanial ?
      Oui et alors ? Qui ne paye pas de nos jours pour ses loisirs?
      je vois pas le rapport, c est pas parce qu on paye qu’on peux avoir tous les droits, ca se saurait.

      Chassez comme c’ est le cas depuis toujours, c est a dire en période de chasse uniquement . Et laissez la place aux autres le reste du temps.

      Les sangliers sont en surnombre a cause de leur mauvaise gestion pendant des années. Les agrainnoires pour les attirer et les fixer ont été utilisés pendant des dizaine d années par les ACCA vous le savez bien. Et avec du maïs! faut pas s étonner qu’ils viennent détruire les cultures maintenant. D’ ailleurs le sanglier qu’ on trouve n est plus de race sauvage, il a été élevés croisés avec le cochon a cette époque, uniquement pour faire du gibier artificiel. .
      Les chasseurs sont bien les responsables de cette invasion, il n y a aucun doute la dessus. Manquerait plus que ca leur donne le droit de chasser a l’année. Y a d autres moyens plus efficace pour s en débarrasser, il suffit que les chasseurs payent les conséquences de leurs erreurs.
      Arrêter cette mauvaise fois, personne n y crois.

      répondre
  9. Courage fuyons.

    Je ne suis ni cueilleur de champignons, ni chasseur.
    Je vais en foret pour profiter de la nature.
    Et hormis les domaines privés, les espaces appartiennent à tout le monde.
    Donc la chasse pourquoi pas
    ( même si personnellement, je suis opposé aux cartons sur de braves bestioles qui valent souvent bien mieux que les mecs qui les assassinent ).
    Mais pas toute l’année.

    répondre
  10. Bernadette Limandas

    Bonjour, les sangliers se nourrissent « en libre service » dans les champs des agriculteurs, ils peuvent détruire toute une parcelle juste après le semis, ils détruisent également les prairies pour y chercher des vers. Idem pour les cultures de maïs ou autres… Que mangerons-nous quand ils auront tout détruit? Tout cela car ils sont très très nombreux à certains endroits, pas trop passagers. Ils se reproduisent en grand nombre. On peut aussi les rencontrer dans les forêts, et oui les chasseurs doivent payer pour avoir le droit de participer à une battue et ainsi diminuer le nombre de sangliers.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.