Search
mercredi 17 juil 2019
  • :
  • :

Donnez votre sentiment sur « votre » Notre Dame de Paris La France est sous le choc

image_pdfimage_print

Toute la France est encore « sonnée » ce matin par l’incendie de Notre Dame de Paris, d’autant qu’on ne connait pas encore l’étendue des dégâts.

Vous pouvez dans nos colonnes vous exprimer sur votre ressenti, sur ce que représente l’édifice véritable joyau de la culture hexagonale et du catholicisme. Nous vous demandons de rester correct et de ne pas faire d’amalgames qu’ils soient politiques ou religieux. Vous pouvez lancer ici même des idées comme le maire de Faymont qui propose que toutes les communes forestières de France offrent un ou plusieurs chênes nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre Dame.

Nous attendons vos témoignages qui seront forcément importants.

pnd

Les images peuvent être soumises à des droits d’auteur




2 réactions sur “Donnez votre sentiment sur « votre » Notre Dame de Paris

  1. Bernard MENNEVRET

    Ni croyant, ni athée je suis sans mots devant cette destruction du symbole d’une France unie. Nous devons tous la reconstruire !

    répondre
  2. Michel Urban

    Bonjour. J’ignore si les cloches de Saint-Dié ont sonné, mais il y a bien entendu quelque chose à ne pas rater : la reconstruction d’une cathédrale. Celle de Saint-Dié, après novembre 1944. Si on a beaucoup de témoignages ou documents sur la destruction (« le dernier souffle de l’orgue » au moment de l’effondrement, la messe de minuit 44 à laquelle De Gaulle aurait assisté, etc…), on a moins de choses (du moins publiques) sur toute la reconstruction. On trouve même des documents (par ailleurs fort bons) où on mentionne bien le sinistre de 44 mais pas que cela a été… reconstruit ensuite. Et à mon avis fort bien, en éliminant toutes les fioritures. La reconstruction n’a été « officiellement » achevée (alors que tout un tas de travaux sont encore en cours ou à faire) qu’avec la pose de l’orgue, elle avait commencé par la « polémique Le Corbusier » qui aurait suggéré de ne pas la reconstruire, en passant par la phase des grands travaux de restauration avec les vitraux, la toiture, etc…et la « polémique Thierry Algrain », l’architecte des MH qui cherchait à repeindre la façade 17ème (ni lui ni ses opposants n’arrivant à démontrer si oui ou non elle avait été polychrome). Etc…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.