Search
mercredi 17 juil 2019
  • :
  • :

Moyenmoutier – La Maison de l’Habitat et de l’Energie, plaque tournante de la rénovation

image_pdfimage_print
Moyenmoutier-Maison_Habitat_Energie

(Crédit photographique Pays de la Déodatie)

Accompagner les habitants de la Déodatie dans leurs travaux d’optimisation énergétique : voilà la vocation de la Maison de l’Habitat et de l’Énergie portée par le PETR du Pays de la Déodatie. Une équipe d’experts au service des propriétaires pour les soutenir tout au long de leur projet, les conseiller et les aiguiller sur les aides qui peuvent leur être accordées.

Ce service concerne tous les profils (nouveaux propriétaires, personnes âgées, familles,résidence secondaires) et tous les types de bâtiments d’habitation (pavillons en parpaings, en béton, maisons maçonnées, etc). Il répond aux différents besoins (élaboration de projets, conseils,…) et permet de mener à bien une large gamme de projets (isolation des murs, du toit, des sols, chauffage, ventilation…).

La Maison de l’Habitat et de l’Energie (MHE) crée du lien entre les entreprises du territoire et les porteurs de projets, par exempple en mettant en relation des particuliers avec des groupements d’artisans formés. Les liens tissés avec les entreprises rendent les démarches plus faciles et rassurent les particuliers. Un premier contact peut être établi par téléphone afin d’orienter les propriétaires vers le programme et l’interlocuteur qui lui correspond.

Trois programmes sont disponibles : « Habiter Mieux » à destination des propriétaires précaires, « Espace Info-énergie » ouvert à tous et « Rénover Mieux » destiné aux travaux multiples.

Le programme « Rénover Mieux »

Ce programme vient donc s’ajouter aux deux premiers (créé respectivement en 2012 et 2005) et permet de faciliter la coordination de travaux multiples dans le logement. Il a pour but de rénover le bien et d’amener ce dernier vers un niveau de performance thermique dit ‘’BBC (Bâtiment Basse Consommation) ‘’pour que l’habitation soit aussi confortable qu’économe . Il est l’aboutissement d’un travail en partenariat entre le PETR du Pays de la Déodatie, les professionnels locaux de la rénovation énergétique, les intercommunalités (Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges, Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges) et la Région Grand Est.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être propriétaire d’un logement en Déodatie.
  • Avoir un projet de travaux de rénovation.
  • Être prêt à travailler avec des artisans accompagnés par un expert.
  • Être prêt à financer ce qui reste à charge après déduction des aides financières.

Un tel projet est par ailleurs en train de sortir de terre sur la commune de Moyenmoutier où un foyer souhaite rénover une vieille ferme familiale. M et Mme S. vont ainsi pouvoir rénover une vieille ferme en moellons en isolant les combles , les murs intérieurs , la dalle basse , changer les menuiseries ainsi que le mode de chauffage, attacher une attention particulière à l’étanchéité à l’air et donc à la ventilation  » sans oublier pour autant les aspects architecturaux et en utilisant des matériaux adaptés à ce type de bâti.

Ceci est réalisable en cumulant l’expertise du programme Rénover Mieux, les aides financières de l’ANAH, de la Région Grand Est , de la Communauté d’Agglomération voire celles du Département.

Préservation du bâti ancien , réalisation des travaux les plus judicieux , efficience thermique, voici le cocktail gagnant pour bien Rénover et mener à bien son projet. Pour plus d’informations, contactez la MHE par téléphone au 03-29-58-47-56 ou via l’adresse électronique mhe@deodatie.com

Rendez-vous également sur www.deodatie.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.