Ce samedi 6 avril, c’était au tour de la Société des Amis des Médiathèques et du Musée Pierre-Noël – SAMM – de Saint-Dié-des-Vosges de tenir son assemblée générale ordinaire, qui s’est déroulée à la salle Carbonnar.
L’année 2018 a été une année de transition avec un nouveau président de la SAMM, en la personne de François Claudel, et la mise en place d’un nouveau logo SAMM, ainsi que la modernisation de l’information : utilisation active de la messagerie électronique et informatisation du listing des adhérents.
Le changement de président n’a pas permis d’organiser des expositions en 2018. La mise en place d’un nouveau bureau qui devait prendre la relève a cependant eu la possibilité de se tourner vers d’autres activités. Notamment celle des mini-conférences, initiées l’an passé, qui ont lieu le premier mercredi du mois, de 15h00 à 17h00, et qui remportent un vif succès du côté du local de l’association, situé au 4 rue Chérin à l’Espace Vincent-Auriol du quartier Kellermann. « Ce succès est du à l’information continue avec les adhérents mais également à la participation d’Archéo Vosges par son président Pascal Picot et son secrétaire Daniel Grandidier, toujours présent en 2019 par la diversité des sujet proposés » souligne à ce propos François Claudel, tout en rappelant que la SAMM est toujours ouverte à toutes propositions de sujets suggérés.
En décembre dernier, une mini exposition sur Saint-Nicolas était présentée par l’association. Le secteur des sorties culturelles étant très actif, de nombreux voyages étaient organisés en 2018 et a ce jour la SAMM continue à développer ces activités avec la collaboration d’autres association culturelles et notamment Archéo-Vosges. Les partenaire historiques de la SAMM, à savoir le musée Pierre-Noël et les médiathèques de Saint-Dié-des-Vosges, sont désormais intégrées à la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges avec toutes leurs compétences.
« La SAMM a sa place par sa participation aux journées d’Histoire Régionale par la présence de son vice-président Maurice Chaillet et par le renforcement d’un réseau tissé de longue date par moi-même. Le mécénat a permis l’acquisition de plusieurs ouvrages destinés à la médiathèque Victor-Hugo. La SAMM espère pouvoir effectuer d’autres acquisitions et ainsi perpétuer les actions de mécénat envers les médiathèques et le musée Pierre-Noël de Saint-Dié-Des-Vosges » ajoute le président, avant de remercier chaleureusement « tous les membres actuels du comité qui travaillent avec énergie et conviction. »
Pour rejoindre le comité et soutenir les actions de la SAMM, ce dernier appelle à toute les bonnes volontés parmi les membres de l’association, car des postes sont encore vacants et les postes de secrétaire et de trésorier se sont libérés à compter de l’assemblée générale de ce week-end.
Et François Claudel de conclure en rappelant que « la SAMM ne saurait exister sans l’appui constant et indéfectible de la Mairie de Saint-Dié-des-Vosges, par la reconduction du subventionnement et la mise à disposition de l’Espace Vincent-Auriol. »