Dans le cadre du projet européen ERASMUS+, avec les soutiens de la Région Grand Est et du Rectorat de l’académie Nancy-Metz, le lycée Georges-Baumont a envoyé, sur la base du volontariat, 7 élèves de terminale Bac Pro Systèmes Numériques – SN – effectuer leurs périodes de formation en milieu professionnel à Dublin, en Irlande.
Cette action s’inscrit dans la volonté de l’établissement de développer la mobilité européenne et vers l’international, de ses élèves. Une volonté inscrite dans le projet d’établissement et obligatoire dans le cadre du label « Lycée des métiers ». Ces stages en entreprises ont démarré le 25 février dernier, et c’est après 4 semaines que les élèves sont rentrés sur le sol français, plus précisément le samedi 23 mars.
Pour une première expérience, le lycée s’est appuyé sur un prestataire privé sur place, qui lui a permis de trouver des familles d’accueil et des entreprises. Les élèves ont pris l’avion très tôt dimanche 24 février, accompagnés de 2 professeurs d’anglais : Mme Gillot et Mme Labenelle. Les enseignantes sont restées sur place jusqu’au mardi afin d’accompagner les élèves et de s’assurer que tout se déroulait bien.
Mercredi 20 mars, Mme GILLOT a repris l’avion, accompagnée cette fois-ci de M.Becker, professeur en électronique. L’objectif était ici davantage pédagogique et professionnel, puisque les enseignants sont allés voir les élèves sur leurs lieux de stage pour apprécier les acquis professionnels et linguistiques.
Quant aux avantages de ce stage irlandais pour les élèves, ils sont indéniables : progrès linguistiques incontestables, découverte d’un nouveau pays, acquis professionnels… Au-delà d’un CV enrichi de cette expérience, les élèves passeront l’épreuve Euromobi Pro, une épreuve linguistique permettant d’obtenir des points supplémentaires au Baccalauréat et délivre une attestation de compétences.
Et au regard de cette très belle expérience, le lycée polyvalent déodatien s’est déjà engagé pour renouveler l’expérience l’année scolaire prochaine.