Search
vendredi 24 mai 2019
  • :
  • :

Vosges – Barlach Heuer, un artiste rare expose à Remiremont

image_pdfimage_print
IMG_1468red

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Le musée Charles de Bruyères de Remiremont accueille une rétrospective des œuvres de Barlach Heuer. Des premières sculptures sur bois créées en 1943 par « l’apprenti menuisier » à peine âgé de 13 ans au tout dernier tirage sorti de sa presse à bras en février 2019, une cinquantaine d’œuvres de cet artiste mondialement connu est à découvrir jusqu’au 16 juin.


Né en 1930 à Elmshorn près de Hambourg, le jeune Barlach (qui doit son prénom au sculpteur expressionniste allemand Ernest Barlach) ami de son père, grandit dans une famille d’érudits et de collectionneurs. Voilà qui explique sans doute son inclination au dessin et à la peinture qu’il pratique très jeune. Son apprentissage dans un atelier de menuiserie sera l’autre élément fondateur de son être et de son art. Il y découvre un matériau, le bois, le goût du bel ouvrage, la rigueur et l’exigence d’une technique qu’il appliquera tout au long de sa vie « d’artiste artisan faiseur d’images ». Marié à une Française, il s’installe à Paris en 1952 et choisit la technique du monotype monocolore avant, très vite, de se tourner vers la gravure sur bois et surtout sur linoléum réalisée à une ou plusieurs plaques tirées à 20 ou 30 exemplaires. « Chaque tirage est pourtant  unique » explique le peintre qui décline un même motif au gré de son inspiration.
Une inspiration puisée au sein de la nature et singulièrement des arbres omniprésents dans son œuvre. Une nature fantastique et poétique aux accents cosmiques, une nature à la fois forte et fragile, toujours bienveillante, sublimée par la vision quasi mystique de l’artiste. Une vision, certes très personnelle, mais dont le message universel sait toucher le cœur de chacun.

En savoir plus sur Barlach Heuer ici 

Rétrospective Barlach Heuer

Musée Charles de Bruyères à Remiremont.
Jusqu’au 16 juin.
Entrée libre tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h jusqu’au 30 avril puis de 10h à 12h et de 14h à 18h en mai et juin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.