Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Le Forum International Bois Construction s’ouvrira demain mercredi La construction bois face aux enjeux climatiques

image_pdfimage_print
48407970_2198015330468757_4366354583081975808_n

(Crédit photographique nvbcom.fr)

La 9ème édition du Forum International Bois Construction, qui rassemble tous les deux ans plus de 1500 d’acteurs de la filière bois mondiale (chercheurs, industriels, architectes, designers, producteurs…) se tiendra du 3 au 5 avril 2019 à Epinal et à Nancy. Les sessions inaugurales et les visites architecture bois auront lieu le mercredi 3 avril au Campus Bois ENSTIB à Epinal.

La ville d’Epinal porte le bois dans son cœur et bâtit patiemment son statut de cluster de la construction bois en France. Le premier jour, le Campus Bois ENSTIB ouvre ses portes pour les sessions inaugurales.

Les sessions inaugurales parallèles se déroulent tout au long de la matinée avec une pause qui permettra également de découvrir le premier centre de taille de charpente portatif (Epur). Son lancement mondial est mis en exergue parce qu’il est le fruit d’un travail inspiré et acharné de jeunes charpentiers alsaciens, et parce que la France mérite de redevenir un pays de l’innovation dans la machine à bois.

Pour la seconde fois consécutive, le sculpteur Ludovik Bost va créer des sculptures pendant le Forum. A chaque lieu de production de l’architecture bois, un totem ! Ses oeuvres montrent parfaitement comment la conjonction de l’outil mécanique, de la matière et de l’humain peut générer de l’art, tout comme l’homme, le bois et la machine sont en mesure de créer l’architecture bois contemporaine. L’artiste est aussi un enseignant de la construction bois qui intervient dans les écoles supérieures d’architecture comme à l’ENSA de Paris-Belleville.

Cette édition propose une nouvelle fois trois sessions parallèles. La première est une constante du Forum, elle vise à tracer et à soutenir les dernières évolutions permettant d’améliorer la valorisation des feuillus au travers de leur utilisation dans la construction. Il y a deux ans encore, le propos était essentiellement scientifique, mais l’ambition est de donner à ces sessions une orientation plus pratique.

Tandis que la session inaugurale de 2018 portait notamment son attention sur l’usage constructif du chêne, cette fois, la session est scindée en deux parts égales, l’une dédiée au hêtre, l’autre au peuplier.

La seconde session relaie le travail de la nouvelle Chaire Bois partenariale d’enseignement et de recherche en architecture de l’ENSA Nancy « Technique architecturales et construction bois » . La troisième session inaugurale est une expérience nouvelle. Il y a deux ans, cette session 3 avait été un jury d’architecture se rapportant à un concours de tour panoramique en bois.

Cette fois, la session 3 accueille plusieurs groupes d’étudiants en master d’architecture, qui confronteront leurs travaux autour de la notion d’Ecoquartier en bois. Le lendemain, une synthèse de ce workshop sera présentée au Forum à Nancy en « prime time » dans l’atelier parallèle B1 « Ecoquartier de demain ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.