Search
mercredi 17 juil 2019
  • :
  • :

Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges confirme la fermeture du service gastro-entérologie à compter du 1er juillet 2019

image_pdfimage_print

L’Association de Protection et de Sauvegarde de l’Hôpital de la Déodatie – APSHD – vient d’annoncer que le service gastro-entérite du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges serait fermé à compter du 1er juillet 2019, « sauf miracle de recrutement » (lire notre précédent article).

En réponse à cette annonce, dans un communiqué qui nous est parvenu ce jeudi, l’hôpital déodatien confirme une fermeture du service à cette date. Une fermeture que la direction qualifie de temporaire et non définitive. « Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges tient à s’exprimer sur son activité d’hépato-gastro-entérologie, secteur d’hospitalisation frappé par une démographie médicale défavorable.

Les efforts d’attractivité qui ont mobilisé de nombreuses ressources n’ont pas permis de compenser le départ d’une praticienne du service d’hépato-gastro-entérologie. Le service a du être renforcé par des remplacements médicaux sur l’année 2018, financés dans un contexte budgétaire difficile pour notre hôpital.

L’accueil des patients en hospitalisation complète au sein de ce secteur est fragilisé depuis novembre dernier.

C’est pourquoi, sauf à ce qu’un recrutement intervienne dans les mois à venir et afin de prévenir tout risque relatif à la sécurité des patients et des professionnels médicaux et paramédicaux en raison de l’effectif médical insuffisant, le capacitaire d’hospitalisation complète d’hépato-gastro-entérologie sera provisoirement neutralisé à compter du 1er juillet 2019. »

Dans ce même communiqué daté du 15 mai, la direction tient également à préciser que « chaque patient sera pris en charge », notamment à travers des partenariats avec le Centre Hospitalier de Lunéville et le CHRU de Nancy, mais aussi que la fermeture du service n’entraînera « aucune suppression de postes », assurant que « tous les professionnels exerçant au sein de se secteur d’hospitalisation seront accompagnés par les directions compétentes, qui examineront avec eux les modalités de ré-affectation vers d’autres services de l’établissement. »

L’intégralité du communiqué est à retrouver ci-dessous :

Communiqué_CHSDDV_Service_Gastro_Entérite

J.J.




Une réaction sur “Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges confirme la fermeture du service gastro-entérologie à compter du 1er juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.