Search
samedi 7 déc 2019
  • :
  • :

Fermeture progressive de la médiathèque Victor-Hugo ces prochains mois

image_pdfimage_print
Médiathèque_Victor_Hugo_01

(Photographie d’archives)

Dans maintenant 2 ans, à la fin du premier trimestre 2021, la grande médiathèque intercommunale « La Boussole » ouvrira ses portes au public du côté de la Place Jules-Ferry de Saint-Dié-des-Vosges (lire notre précédent article). Pour mener à bien le transfert des documents vers ce nouvel équipement culturel, la médiathèque Victor-Hugo fermera progressivement ses portes dans les semaines et mois à venir, selon plusieurs étapes étapes :

  • Le 29 juin prochain marquera la fin du prêt des documents. Cependant, la médiathèque restera ouverte au public, qui pourra toujours lire la presse, consulter internet et surtout rendre les documents empruntés. Il sera ensuite possible d’emprunter dans les autres médiathèques du réseau, à savoir la médiathèque Jean-de-La-Fontaine du quartier Saint-Roch ainsi que les médiathèques d’Etival-Clairefontaine, de Senones, de Raon l’Etape et de Fraize. Renseignements pratiques par téléphone, au 03-29-51-60-40.
  • A partir du dimanche 6 octobre, soit juste après la clôture du 30ème Festival International de Géographie, la médiathèque Victor-Hugo fermera définitivement ses portes. Mais pas de panique, car il y aura la « mallette numérique » durant cette période de transition, qui permettra aux usagers inscrits d’accéder à une plate-forme de ressources en ligne avec des livres numériques, de la presse en ligne, des tutoriels, des jeux, des méthodes d’apprentissage de langues, des bandes-dessinées…

Pendant la fermeture, les bibliothécaires ne chômeront pas, car ils devront réfléchir à comment valoriser les quelques 100 000 documents patrimoniaux, mais aussi renouveler une grande partie des collections, déployer un nouveau logiciel sur toutes les bibliothèques du réseau de la Communauté d’Agglomération, équiper tous les documents contre le vol et définir une politique de médiation numérique.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.