Search
jeudi 18 juil 2019
  • :
  • :

La Garantie Jeunes de la Mission Locale, un tremplin vers l’emploi et l’autonomie

image_pdfimage_print
Dispositif_Garantie_Jeunes_Mission_Locale (1)

Louis Absalon (à gauche) a été accompagné par Julien Pierriel, conseiller à la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de la Garantie Jeunes.

La Garantie Jeunes est un dispositif issu du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Expérimenté sur 10 territoires en 2013, parmi lesquels le département des Vosges, ce dispositif financé par l’Etat a été généralisé à l’ensemble du territoire français en 2017.

L’antenne déodatienne de la Mission Locale, dont le champs d’intervention s’étend jusqu’à Gérardmer, Raon l’Etape et Senones, a donc été l’un des pilotes nationaux de la Garantie Jeunes, accompagnant dans ce cadre quelques 809 jeunes depuis novembre 2013. Parmi ces jeunes, 701 ont été mis en situation professionnelle. Le bilan depuis cette date étant de 56% de situations d’accès à l’autonomie, 4% de sorties avant la fin des 12 mois d’accompagnement et de 26% d’abandon ou de non respect des engagements.

« Nous avons obtenu de très bons résultats en 2018. Car sur les 43 Missions Locales de la Région Grand Est, nous nous plaçons dans le top 5 pour le nombre de mises en situation d’insertion professionnelle, et ce derrière Metz, Reims et Nancy » souligne ce mercredi matin Florence Monnerat, directrice de l’antenne de Saint-Dié-des-Vosges de la Mission Locale.

La Garantie Jeunes, ou un tremplin vers l’autonomie sociale et professionnelle

Amener celles et ceux engagés dans le dispositif à atteindre l’autonomie – sociale comme professionnelle – est l’objectif de la Garantie Jeunes, qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans n’étant ni en emploi, ni en études et ni en formation. Sachant que tous les niveaux de formation sont éligibles, et sachant que les jeunes s’engagent dans cette démarche sur la base du volontariat, après avoir été orientés vers la Garantie Jeunes par leur conseiller géographique.

Un accompagnement personnalisé de chaque jeune

La Garantie Jeunes s’appuie sur 4 piliers : le contrat d’engagement, entre le jeune et la Mission Locale, d’une durée de un an et qui doit être respecté sous peine de sanctions; des ateliers collectifs autour de différentes thématiques pendant 3 semaines, puis des entretiens individuels très fréquents; des actions et des démarches personnelles régulières et nombreuses de la part du jeune engagé dans le dispositif; des périodes d’immersion en entreprise de 15 jours, une période éventuellement reconductible une fois; une allocation forfaitaire à hauteur de 490 euros lorsque le jeune n’est pas en activité, qui permet par exemple de financer le passage du permis de conduire. Il s’agit donc d’accompagner le jeune vers l’emploi, mais pas uniquement. Car la Garantie Jeunes peut notamment apporter une aide dans l’accès au logement ou dans la gestion d’un budget.

Une équipe dynamique pour encadrer le dispositif à Saint-Dié-des-Vosges

A Saint-Dié-des-Vosges, l’intégration dans le dispositif passe tout d’abord par Fanny Godel, assistante administrative, qui assure le lien entre les conseillers géographiques, les financeurs et les futurs jeunes engagés dans la démarche. Vanessa Thomas, conseillère et formatrice, anime quant à elle les 3 semaines d’ateliers collectifs, à l’issue desquelles elle effectue un bilan individuel. C’est ensuite au tour de Julien Pierriel, conseiller, et Annabelle Sayer, conseillère chargée du réseau entreprises, d’entrer en scène en mettant en place un suivi individualisé. Ce qui sous-entend entre autres une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel – PMSMP – obligatoire. Et une fois les 12 mois écoulés, un bilan général est dressé avec chaque jeune, en lien avec les conseillers géographiques.

Louis et Valentin, 2 exemples de jeunes qui se sont engagés dans la Garantie Jeunes

Louis Absalon est Déodatien, titulaire d’une Licence de Sport – spécialité Activités Physiques Adaptées. Alors en recherche d’emploi depuis quelques mois, et après avoir accompagné un ami à l’un de ses rendez-vous à la Mission Locale, il s’inscrit lui aussi et est rapidement orienté vers la Garantie Jeunes. Il signe son contrat d’engagement en octobre 2018 et commence à travailler dès le mois de janvier suivant, en signant un CDD avec le groupe associatif Siel Bleu. Un CDD qui devrait normalement évoluer en CDI dans un avenir proche.

Déodatien également et titulaire d’un Bac Pro Cuisine, Valentin Leffel s’était éloigné de l’emploi pendant 4 ans. Voulant se reprendre en main et se remettre à niveau, il s’est inscrit à la Mission Locale et rentre dans le dispositif en février 2018. Après plusieurs stages de 15 jours, il signe un CDI dans un restaurant du centre-ville, où il travaille toujours aujourd’hui.

La Garantie Jeunes à la recherche de parrains

Toujours dans le cadre de la Garantie Jeunes, l’antenne de Saint-Dié-des-Vosges de la Mission Locale est actuellement à la recherche de parrains, pour intervenir auprès de jeunes désirant bénéficier d’un petit plus. Les personnes souhaitant guider ces jeunes, ouvrir leur réseau et partager leurs expériences avex eux sont invitées à prendre contact dès maintenant avec la Mission Locale, par téléphone au 03-29-51-65-55, ou via contact@mlsaintdie.fr

J.J.

Dispositif_Garantie_Jeunes_Mission_Locale (2)

Valentin Leffel, qui s’est également engagé dans la Garantie Jeunes, avec la conseillère Annabelle Sayer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.