Depuis 2006, la date du 10 mai est synonyme de Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
Ce vendredi et comme chaque année à Saint-Dié-des-Vosges, une brève cérémonie commémorative s’est tenue en fin de matinée sous la Tour de la Liberté sur l’esplanade Victor-Schoelcher, qui fut l’artisan de l’abolition définitive de l’esclavage en France.
En présence des élus de la Ville, de la Communauté d’Agglomération et du Département, de représentants des autorités et de membres d’associations patriotiques, la cérémonie s’est ouverture par la lecture de quelques-uns des articles du décret d’abolition, signé le 27 avril 1848 par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, par la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Sylvie Siffermann. Notamment l’article 1er, qui stipule que « L’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions française, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d’elles. A partir de la promulgation du présent décret dans les colonies, tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres, seront interdits. »
Un dépôt de gerbe, l’observation d’une minute de silence puis La Marseillaise ont conclu cet hommage déodatien annuel.
J.J.