Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Louis Mathieu, du Tennis Club Déodatien, sera l’un des ramasseurs de balles du prochain Roland-Garros !

image_pdfimage_print

Louis_Mathieu_Ramasseur_Balles_Roland-Garros_01

Louis Mathieu est licencié du Tennis Club Déodatien depuis maintenant 7 ans. Dans quelques semaines et pour la première fois, l’adolescent de 13 ans sera l’un des ramasseurs de balles du prochain Roland-Garros, qui sera disputé sur la terre battue parisienne du 26 mai au 9 juin prochains.

C’est en septembre dernier que le jeune Margaritain s’est inscrit pour prendre part à cette aventure tennistique. Après une première sélection en novembre à Metz, où il s’est illustré lors de divers petits ateliers, Louis a ensuite été retenu pour un second stage, d’une durée de 5 jours et qui s’est déroulé à Reims au cours de ces vacances d’avril. Il est ainsi l’un des 250 ramasseurs sélectionnés parmi quelques 4000 candidats… et le seul des Vosges.

« Ce deuxième stage était plus physique, on était mis dans les mêmes conditions que les ramasseurs de balles de Roland-Garros. Et si on n’était pas à la hauteur, on n’avait plus aucune chance d’être sélectionné, contrairement au stage de Metz » explique le tennisman en herbe, qui s’est déjà rendu au tournoi du Grand Chelem français en tant que spectateur. Mais ce qui l’attend dans un peu plus de 3 semaines sera une toute autre expérience. Une expérience quasiment unique, puisqu’il est plutôt rare qu’un ramasseur soit à nouveau sélectionné pour les éditions suivantes. « J’ai déjà ramassé pour des tournois déodatiens et régionaux, mais là ce sera autre chose. Les meilleurs mondiaux participent à Roland-Garros. Il faudra être très concentré, car nous serons évalués tous les jours. Les meilleurs ramasseront sur les grands matchs, sur les grands courts. »

Hébergé dans une famille de l’un des ramasseurs parisiens, avec les repas du midi et du soir pris en charge par la Fédération Française de Tennis, Louis sera assigné au filet pour toute la durée du tournoi. Et comme les autres ramasseurs, il devrait passer dans le carré télévisé. Quant aux joueurs favoris du collégien, qui se verrait bien ramasser lors de la Coupe Davis ou la Fed Cup ? « Rafael Nadal et Roger Federer, ce sont mes préférés ! »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.