Search
mercredi 21 août 2019
  • :
  • :

En mai, Saint-Dié-des-Vosges fête l’Europe

image_pdfimage_print

Présentation_Mois_de_l'Europe_SDDV

Pour la troisième année consécutive, Saint-Dié-des-Vosges fête l’Europe en ce mois de mai électoral. Et pour marquer le coup des prochaines élections européennes, qui auront lieu dimanche 26 mai en France, c’est tout un programme d’animations que propose la Ville jusqu’à la fin du mois. Le temps fort étant la soirée de ce jeudi 9 mai, qui marque la journée annuelle de l’Europe… et vient commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Ce jour-là, rendez-vous à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges pour une soirée placée sous le signe de l’Union Européenne :

  • 18h : inauguration de l’exposition « Les belles histoires », installée dans le hall d’entrée proposée par CRISTEEL/Europe Direct Nancy. Cette exposition gratuite sera ensuite visible jusqu’au 18 mai, puis ira s’installer à l’Hôtel de Ville jusqu’au 31 mai.
  • 18h30 : soirée d’échanges « L’Europe au quotidien : les mobilités des jeunes et le développement », qui se déroulera au sein de l’amphithéâtre.
    • Première table-ronde sur le thème de la mobilité européenne des jeunes;
    • Entracte musical sur les coups de 19h30 avec le duo de jazz Patrick Mischler et Luc Bartoli, qui interpréteront des standards européens de la chanson et des variations autour de l’hymne européen.
    • Deuxième table-ronde, vers 19h50, sur le thème du développement durable et de l’action européenne en matière d’environnement et de transition énergétique.
  • 20h40 : dégustation de produits culinaires européennes, dans la salle de cours n°1 située à côté de l’amphithéâtre.
  • 21h : concert du groupe Jeff Arckley de la ville jumelée d’Arlon, en Belgique.

De plus, la soirée de jeudi et l’exposition « Les belles histoires » seront complétées par une exposition, une rencontre littéraire, des mini-concerts, un café Europe et des jeux :

  • Exposition des réalisations du concours de dessin « L’Europe, c’est moi, c’est nous ». 6 classes des écoles déodatiennes ont participé à ce concours organisé par la Ville. Afin de contribuer à désigner la classe lauréate, qui se verra offrir une visite du Parlement européen, le public est invité à voter pour le dessin le plus pertinent. Egalement gratuite, cette exposition est à découvrir au 9 au 17 mai à l’accueil de l’Hôtel de Ville, puis du 18 au 25 mai dans la salle d’exposition de la médiathèque Victor-Hugo.
  • Vendredi 10 mai à 18h : rencontre et présentation d’ouvrages par Jeff Gelli : « Les Macaronis », témoignage sur l’immigration italienne en Lorraine. Local de la communauté franco-italienne de Saint-Dié-des-Vosges, place du 8 mai 1945. Entrée libre.
  • Samedi 11 mai, à 16h et 20h : mini-concerts du choeur des marins de Friedrichshafen. Au Jardin Simone-Veil à 16h, avec un repli à la gare en cas de mauvais temps, puis à 20h sur la place du Marché.
  • Jeudi 16 mai à 18h : café Europe autour de la relation franco-allemande et l’actualité de la construction européenne. Café Thiers, 54 rue Thiers. Entrée libre.
  • Samedi 18 mai à partir de 14h30 : jeux tous publics « Explorons l’Europe ! ». Au Jardin Simone-Veil à 14h30 et 15h30; sur le parvis Jean-Paul II au pied de la cathédrale à 17h. Participation gratuite.

A noter enfin que du 9 au 31 mai, 5 commerçants de l’UDAC – Union Déodatienne des Artisans et Commerçants – relaient l’opération « Saint-Dié-des-Vosges fête l’Europe » par des opérations commerciales : Bullitt, Campanile, Les Bijoux d’Océryane Perle à Perle, Photo Godeau et Rive Droite.

J.J.

Fête_Europe_2019_Affiche




2 réactions sur “En mai, Saint-Dié-des-Vosges fête l’Europe

  1. Seb

    L’Europe a pour fondement la mythologie, donc de faux dieux. Les belles promesses du départ ont fini par démontrer aux européens que la situation s’est dégradée. Jésus revient rapidement, heureusement !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.