Search
jeudi 19 sept 2019
  • :
  • :

La mémoire des héros de la Résistance honorée à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Journée_Nationale_Résistance_2019 (3)

L’Assemblée Nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance.

Une date qui fait référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance – CNR – qui s’est tenue le 27 mai 1943, en pleine Occupation, dans l’appartement de René Corbin au premier étage du 48, rue du Four à Paris. Délégué du Général de Gaulle, Jean Moulin souhait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance, jusqu’alors souvent désorganisés et cloisonnés.

Chaque année depuis 2014, un hommage national est ainsi rendu à la mémoire des héros de la Résistance à travers toute la France, comme ce fut le cas ce lundi en fin de matinée à Saint-Dié-des-Vosges. Une cérémonie qui s’est déroulée du côté du Monument aux Morts de la ville, en présence d’élus, de représentants des autorités et de membres d’associations patriotique.

Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat après de la ministre des Armées, par la sous-préfète Sylvie Siffermann, 2 gerbes ont été déposées au pied du monument déodatien. Ce moment solennel de recueillement s’est conclu par le traditionnel salut aux portes-drapeaux.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.