Search
dimanche 8 déc 2019
  • :
  • :

La musique du temps donne le « La » au collège Souhait

image_pdfimage_print

Collège_Souhait_Orchestre+ (2)

Les élèves de la classe de 5ème6 du collège Souhait se sont plongés dans la musique du temps avec l’association Orchestre+ et l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges.

L’idée derrière ce projet étant de développer le goût de la musique classique chez ces adolescents, et ce tout en l’intégrant au sein du programme scolaire. Dans ce cadre, les collégiens ont ainsi visité les musées de la lutherie et de la musique mécanique à Mirecourt, la cathédrale déodatienne, la médiathèque Victor-Hugo ainsi que sa salle du trésor et son fameux « Graduel ». Ils ont également évoqué le Moyen-Âge en cours de Français, le travail des vitraux et les métiers du spectacle en Technologie, le travail du bois en lutherie en SVT, les grands compositeurs de l’Histoire en Musique.

Toujours dans le cadre de ce projet multi-facettes, les élèves ont donné vie, lors de leurs cours d’Arts Plastiques, à une bande-dessinée géante sur l’histoire de Saint-Dié-des-Vosges. Cette création sera exposée le 21 juin prochain au sein de la cathédrale, à l’occasion d’un grand concert donné pour le 1350ème anniversaire de la cité. Et pour susciter au mieux leur intérêt, Franck Nathan, compositeur et violoniste de l’Opéra de Nancy, s’est rendu auprès des adolescents hier lundi, afin de lever le voile sur son métier et son instrument. L’artiste qui a par ailleurs spécialement composé une oeuvre pour le concert du 21 juin, qui retracera l’odyssée de la musique au fil du temps.

J.J.

Collège_Souhait_Orchestre+ (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.