Search
vendredi 23 oct 2020
  • :
  • :

La Nuit des Cathédrales a célébré Saint Déodat, 1350 ans après la fondation de la cité

image_pdfimage_print
Nuit_des_Cathédrales_2019 (5)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Samedi soir, l’écho déodatien de la Nuit des Cathédrales mettait à l’honneur Saint Déodat, qui aurait construit au VIIIème siècle le monastère des Jointure entre le Robache et la Meurthe.

Une mise à l’honneur afin de célébrer les 1350 ans de la fondation de la cité, avec au programme une conférence consacrée au saint homme puis une présentation des vitraux de la chapelle de la Vierge, toutes 2 assurées par Damien Parmentier.

L’heure fut ensuite à la célébration de l’Eucharistie, sur les coups de 18h30, suivie par un apéritif au sein du cloître et un concert donné par le choeur grégorien de l’AROW – Association pour le Rayonnement de l’Orgue de Wisches – ainsi que diverses pièces d’orgues interprétées par Alain Gounod Dupré.

Cette parenthèse musicale refermée, des textes poétiques extraits de la messe et des vêpres de Saint Déodat ont été lus, avant que Marie-Laure Charron ne se livre à une improvisation à l’orgue.

Vers 22h30, le temps de prières des complies est venu conclure cet épisode 2019 de la Nuit des Cathédrales, pour lequel étaient notamment présents le maire David Valence, l’adjointe à la Culture Claude Kiener et la conseillère municipale déléguée Marie-Claude Ancel.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.