Search
mercredi 24 juil 2019
  • :
  • :

Raon-l’Etape – Démarche « revitalisation bourg-centre » : les citoyens appelés à participer Communiqué de presse de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Accompagnée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Étape s’est lancée dans une démarche de revitalisation, qui fait la part belle à la concertation publique.

Ce projet, qui fait l’objet d’une stratégie cohérente et partagée, est techniquement et financièrement soutenu par la Communauté d’Agglomération, l’État, le Département des Vosges et l’Établissement Public Foncier de Lorraine.

Raon-L’Étape est un « bourg-centre » (commune regroupant services et commerces) dont les fonctions de centralité, qui bénéficient à tout son bassin de vie, doivent être préservées. Il s’agit, face à un contexte économique et démographique difficile, de donner un nouveau souffle à la commune en s’appuyant sur les atouts dont elle dispose pour enclencher une dynamique. Et ce, en intervenant dans des domaines variés et interdépendants : habitat, commerce, patrimoine, cadre de vie et espaces publics, mobilités, etc.).

Première étape : une étude de « reconquête » qui a débuté en mars pour une durée d’un an environ. Elle doit permettre, d’une part, de faire un état des lieux (diagnostic, identification des ressources et des faiblesses de la commune, des besoins des habitants, usagers…) et, d’autre part, de définir une feuille de route, contenant des propositions innovantes pour les années à venir. Cette mission a été confiée au bureau d’étude Villes Vivantes.

Pour ce faire, la contribution des citoyens et des forces vives du territoire, qui sont les premiers « experts » de la commune, est vivement attendue. Les Raonnaises et Raonnais, mais également les personnes qui fréquentent la commune pour y faire leurs courses et y pratiquer des activités, les associations, les entrepreneurs… tous sont appelés à participer à la démarche afin de dessiner ensemble le futur de Raon-L’Étape.

Deux événements à ne pas manquer :

  • le matin du samedi 18 mai, sur le marché municipal : le bureau d’étude Villes Vivantes sera présent pour échanger avec les usagers, qui pourront partager leurs impressions sur Raon-L’Étape;
  • le lundi 27 mai à 19h00, à la salle Beauregard : atelier participatif citoyen.

Un atelier réservé aux commerçants et professionnels du tourisme est également organisé.

À noter qu’un travail spécifique sur le devenir du site de l’hôpital est mené par la Communauté d’Agglomération et la commune de Raon-L’Étape avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (de même concernant l’EPHAD de Senones). Cela fera également l’objet d’une co-construction citoyenne dans les mois à venir.

Pour plus d’informations et pour faire part de vos remarques sur la thématique de la revitalisation à Raon-L’Étape : bourgcentre@ca-saintdie.fr

rencontre-raon1 ateliers citoyens




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.