Search
dimanche 25 août 2019
  • :
  • :

Raon l’Etape – Une séance de travail fructueuse pour les maires du canton

image_pdfimage_print
RLEok

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Les 40 maires du canton de Raon l’Etape étaient invités, à Moyenmoutier, afin d’évoquer les projets communs avec le Département. Entre 2015 et 2019, le Département des Vosges a octroyé plus de 40 millions d’euros d’aides et de subventions au canton de Raon l’Etape.

Entouré des conseillers départementaux, Roseline Pierrel et Benoît Pierrat, François Vannson, Président du Conseil départemental, a notamment abordé le déploiement du numérique. Le Conseil départemental a déjà investi plus de 1 million d’euros afin d’apporter le haut débit sur le canton de Raon l’Etape. De plus, dans le cadre du plan régional « Losange », le Département des Vosges injectera 898.000 euros supplémentaires pour irriguer le canton de Raon l’Etape en fibre optique. Un plan régional qui permettra d’apporter la fibre optique à l’ensemble des particuliers de la Région Grand Est.

De bonne nouvelles sur le volet santé ont aussi été évoquées. En effet, un 2e médecin s’installera rapidement à la maison de santé de Raon l’Etape. Benoît Pierrat, maire de Raon l’Etape et conseiller départemental, a souligné « l’accompagnement du Département des Vosges qui est omniprésent sur ce sujet. » Le maire d’Etival-Clairefontaine a annoncé, de son côté, la venue de deux jeunes médecins et a souhaité savoir quel serait l’accompagnement du Département.

François Vannson a alors expliqué les objectifs du plan santé mis en place par le Département des Vosges. « Notre plan santé s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et comment vieillir en bonne santé. Ce plan prévoit notamment un accompagnement budgétaire des médecins afin qu’ils s’installent dans les Vosges. Chaque médecin venant dans notre territoire peut prétendre à une aide de 15.000 euros. Une autre aide de 3.000 euros est aussi prévue pour aider les médecins à équiper leur cabinet en matériel numérique. » Un plan qui porte ses fruits puisque 29 médecins vont venir dans les Vosges dont 16 sont soutenus par le Département.

Les maires ont aussi abordé la problématique des routes. Pour l’année 2018 ce sont plus de 1,3 million d’euros qui ont été investis par le Département pour l’entretien du réseau dans le canton de Raon l’Etape.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.