Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

Saint Dié le 24 novembre 1944, le jour où le cours de la guerre a changé… "La décision secrète d'Eisenhower", un livre de Dominique-François Bareth à paraître le 24 mai prochain

image_pdfimage_print

Les éditions « La Nuée Bleue » publiera prochainement, en partenariat avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, le livre de Dominique-François Bareth, fonctionnaire international et ancien chef-adjoint de la section des Affaires multilatériales et régionales à l’Otan, intitulé « La décision secrète d’Eisenhower ». Préfacé par le maire David Valence, cet ouvrage est à paraître le vendredi 24 mai prochain. Lancement le lendemain samedi, à 18h au musée Pierre-Noël.

La décision secrète d’Eisenhower – En Alsace et en Lorraine, la victoire sacrifiée

« Saint-Dié, 24 novembre 1944 : le jour où le cours de la guerre a changé…

Le 24 novembre 1944, une conférence secrète réunit à Saint-Dié-des-Vosges les plus grands chefs de l’US Army en Europe. Le général Eisenhower, commandant suprême des troupes alliées, prend ce jour-là une décision politique et militaire parmi les plus graves de la guerre : ne pas passer le Rhin.

Pourtant, les victoires éclair, remportées notamment par les soldats français de Leclerc et De Lattre, viennent de créer une situation nouvelle, riche en opportunités, sur le front ouest. Et le général américain Devers amorce l’exécution d’un plan alternatif qui doit permettre aux forces alliées de traverser le Rhin avec plusieurs mois d’avance. Mais Eisenhower s’y oppose.

Quelles auraient pu être les conséquences d’un choix plus audacieux d’Eisenhower s’il avait suivi le plan Devers ? Aurait-il pu éviter la poche de Colmar, libérer immédiatement tout l’est de la France, éviter l’offensive allemande des Ardennes, raccourcir la guerre de plusieurs mois et sauver des dizaines de milliers de vies ?

Très documenté, analysant avec précision le déroulement des opérations militaires ainsi que leur contexte politique, ce livre répond à une série de questions restées ouvertes depuis 75 ans. Il révèle pourquoi Eisenhower a dû imposer à ses généraux une décision controversée, et comment ce choix crucial a été ignoré pendant des décennies.

Avec une série de photos tirées des albums personnels de généraux américains. »

Décision_Secrète_Eisenhower (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.