Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges a commémoré la victoire du 8 mai 1945

image_pdfimage_print
Cérémonie_8_Mai_2019 (9)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Chaque année depuis maintenant 74 ans, la France célèbre la victoire du 8 mai 1945, date à laquelle l’Allemagne nazie capitulait sans condition face aux forces Alliées.

A Saint-Dié-des-Vosges, c’est du côté de la stèle Rhin Danube qu’ont débuté les commémorations, où s’étaient rassemblés en milieu de matinée de nombreux d’élus de la Ville, du Département et de la Région, la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Sylvie Siffermann, des représentants des autorités civiles et militaires, des membres d’associations patriotiques, l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges et les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal déodatien.

C’est autour du monument aux morts de la ville, puis au sein du Grand Salon de l’Hôtel de Ville, que s’est poursuivie cette cérémonie d’hommage et de recueillement. Double ravivage de la flamme, dépôts de gerbes, lectures de messages, remises de décorations et des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, allocutions officielles ont ponctué la cérémonie déodatienne… sans oublier le choeur de 80 enfants des écoles de la ville, qui ont entonné La Marseillaise à l’unisson. Une cérémonie annuelle pour entretenir le devoir de mémoire, afin que ne sombrent pas dans l’oubli les innombrables victimes de la barbarie du IIIème Reich.

J.J.




Une réaction sur “Saint-Dié-des-Vosges a commémoré la victoire du 8 mai 1945

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.