Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Sainte-Marguerite – Pêche électrique pédagogique dans les eaux de la Fave

image_pdfimage_print

Sainte-Marguerite-Pêche_Electrique_Pédagogique (6)

La Fédération de Pêche des Vosges organisait ce vendredi matin une pêche électrique à Sainte-Marguerite, dans les eaux de la Fave au niveau du pont dit « pont de bois », en partenariat avec les AAPPMA – Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques – de Saint-Dié-des-Vosges, Raon l’Etape et Saint-Michel-sur-Meurthe.

Une vingtaine de pêcheurs et gardes de pêches avaient chaussé les cuissardes à l’occasion de cette électrique matinale, dont l’objectif était de réaliser un inventaire piscicole au niveau du pont et sur environ 150 mètres en amont. « Nous n’avons jusqu’à présent aucune donnée sur cette portion » précise Sébastien Thiriet, animateur de la Fédération de Pêche départementale. Mais cette pêche ponctuelle et un peu particulière se voulait également pédagogique, puisque les jeunes élèves d’une classe de primaire de l’école de Sainte-Marguerite se sont eux aussi rendus sur les berges de la Fave.

« Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « Je parraine ma rivière ». L’idée est de montrer aux enfants les différents poissons que l’on peut trouver dans ces eaux » ajoute Sébastien Thiriet. Concrètement, la pêche électrique s’effectue au moyen d’un groupe électrogène et d’une perche munie d’une électrode à l’une de ses extrémités qui, une fois plongée dans l’eau et alimentée en électricité, attire les poissons dans un rayon d’environ un mètre et demi puis les assomme le temps de quelques secondes. Soit assez de temps pour les capturer à l’aide d’une grande épuisette.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.