Search
lundi 17 juin 2019
  • :
  • :

Les travaux de l’église Saint-Martin ont débuté

image_pdfimage_print

Travaux_Rénovation_Eglise_Saint-Martin (11)

D’importants travaux ont récemment débuté au niveau de la toiture de l’église Saint-Martin, fermée aux visiteurs depuis le début d’année. Des travaux initiés et financés par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, propriétaire de l’édifice religieux car construit avant la loi de 1905, qui s’élèvent à hauteur de 390 000 euros.

Une nécessité selon le maire David Valence, compte tenu des dégâts régulièrement causés à l’intérieur par des infiltrations d’eau de pluie. Ce dernier de préciser ce mardi après-midi, lors d’une visite de chantier avec l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta, que « plusieurs opérations d’urgence ont été menées sur la couverture de l’église depuis le début du mandat municipal, pour entre 25 000 et 30 000 euros. Mais il s’agit là de refaire entièrement la couverture de l’église, excepté le clocher qui avait déjà été refait après la tempête de 1999. Ce qui représente une surface de couverture d’environ 1150 m². »

A cette première tranche de travaux, qui sont effectués par une entreprise vosgienne et qui devraient être terminés avant le prochain hiver, une seconde tranche est prévue pour 2020. Estimée à entre 150 000 et 200 000 euros, cette deuxième partie des travaux de l’église Saint-Martin consistera notamment à un raccordement au gaz pour le chauffage, la réfection et le remplacement des vitraux ainsi que la rénovation de l’orgue, « car ses tuyaux en étain s’affaissent » précise Patrick Zanchetta. Il est également prévu de consolider le beffroi de l’édifice.

« Il est selon nous important d’engager ces travaux, car l’église Saint-Martin est l’un des marqueurs de l’identité urbaine de Saint-Dié-des-Vosges » estime David Valence, tout en ajoutant que « nous réfléchissons, en concertation avec le curé, à ce que l’édifice ait d’autres usages que cultuels. Je pense par exemple à la tenue d’assemblées générales et l’organisation de concerts. On envisage donc aussi de changer du mobilier. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.