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mardi 18 juin 2019
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Vosges – Les « Ambassadeurs des Vosges » en visite au Col de la Schlucht

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(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Vendredi 17 mai, le Conseil départemental des Vosges a accueilli une vingtaine de membres du réseau « Ambassadeurs des Vosges » réunie pour découvrir le travail réalisé par les entreprises impliquées dans le chantier d’aménagement du Col de la Schlucht.

Retour sur un chantier pas comme les autres

Les ambassadeurs ont été accueillis par Monsieur Gérald NOIRCLERE, Directeur à la Direction de l’Attractivité des Territoires du Conseil départemental des Vosges, qui a présenté le contexte historique du site, les enjeux et les ambitions du projet de réaménagement du Col de la Schlucht. Dès le début du 20ème siècle, le col était déjà un site touristique majeur du département. Au fil des décennies les infrastructures se sont dégradées donnant une image négative des Vosges. Pour Gérald NOIRCLERE ce chantier était un projet indispensable qui rayonne bien au-delà des frontières du département, il explique : « Il était urgent de réaménager le col pour le développement touristique mais aussi pour l’attractivité du territoire plus généralement. Le Col de la Schlucht est une porte d’entrée sur les Vosges et pour la découverte de la route des crêtes ».

Le Département gère la maîtrise d’ouvrage et a fait appel au groupe de BTP LIVIO et aux entreprises Peduzzi et Delot pour la maîtrise d’œuvre. Le groupe représente 11 entreprises et emploie près de 400 salariés pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2015. Durant une heure, Anne Claire GOULON, cogérante du groupe a présenté aux ambassadeurs les entreprises ainsi que les défis auxquelles ces dernières ont été confrontées au cours de la réalisation des travaux. Elle explique : « Il est nécessaire d’avoir une main d’œuvre qualifiée et réactive pour la réalisation d’un chantier de ce type. En effet, les contraintes techniques (altitude, météo) et calendaires ont demandé aux entreprises de faire preuve d’adaptabilité et de réactivité. On a eu la chance d’avoir l’appui du Conseil départemental notamment pour le déneigement de la route, pour ne pas « perdre » un seul jour de travail. Je pense que nous pouvons être fiers de travailler sur un chantier comme celui-ci qui s’inscrit véritablement dans son territoire, tant au niveau des entreprises qui ont été mobilisées que sur la finalité des infrastructures. »

La matinée s’est achevée par une visite du chantier par l’architecte Virginie GOUJARD, qui a présenté aux ambassadeurs l’avancement des travaux et sa réflexion pour que le futur site s’intègre parfaitement au paysage.

L’ambitieux réaménagement d’un site touristique majeur

Le réaménagement du Col de la Schlucht est un projet de grande envergure et représente plus de 7 millions d’euros d’investissement. Porté par le Conseil départemental des Vosges en partenariat avec le Département du Haut-Rhin, la Région Grand-Est et l’Europe, il vise à maintenir et à développer les activités économiques et offrir aux usagers et aux touristes des infrastructures de qualité sur un site totalement repensé. Concrètement, cela se traduit par de nombreux aménagements tels que la réhabilitation de l’ancien Hôtel du Tétras en pôle d’accueil touristique et centre d’interprétation, l’ouverture d’un nouveau bâtiment de départ du ski de fond ou encore la réhabilitation de l’ancienne gare de Tramway qui accueillera le poste de gendarmerie et des secours du SDIS. Cet ambitieux projet de réaménagement s’inscrit parfaitement dans la politique départementale Vosges Ambitions 2021 qui est de développer l’attractivité du territoire et de soutenir des activités économiques porteuses comme le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.

Qu’est-ce que le réseau « Ambassadeurs des Vosges® » ?

Pour Yannick HOLTZER, Chargé de mission à la Direction de l’Attractivité des Territoires du Conseil Départemental des Vosges : « L’ambition du réseau est de porter haut les valeurs du territoire en valorisant ses compétences, savoir-faire, ses entreprises et filières emblématiques.  Favoriser l’attractivité du territoire est un enjeu important pour le Conseil départemental des Vosges, c’est d’ailleurs inscrit dans son plan stratégique Vosges Ambitions 2021. Le réseau des entreprises « Ambassadeurs des Vosges® » en est un levier. Il réunit plus de 130 entreprises et représente plus de 10 000 salariés et 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. »

En effet, les ambassadeurs mènent des actions portées par le Conseil départemental des Vosges pour encourager l’attractivité du territoire et l’emploi : « Ce sont des rencontres entre entreprises membres comme les matinales qui favorisent la connaissance mutuelle et les échanges d’expériences autour de problématiques communes. Nous visons aussi à rendre attrayante les Vosges pour de nouveaux investisseurs, cadres et techniciens, par des actions de communication. La marque « Je Vois la Vie en Vosges » en est un bon exemple. Nous ambitionnons également de renforcer les liens entre candidats à l’emploi et les chefs d’entreprises, via notamment les aides au recrutement proposées par le Conseil départemental des Vosges… ».

Les entreprises « Ambassadeurs des Vosges » présentes lors de la matinale du 17 mai organisée au col de la Schlucht : De Buyer France, Labellemontagne, Confiserie des Hautes-Vosges, Linvosges, Les Vallées Hôtel Résidence, Le Refuge du Sotré, TAVU Publicité, Peduzzi Bâtiment, Delot, LIDO Gérardmer, Section 4, Papest.

Contact :

Direction de l’Attractivité des Territoires – Service Economie, Emploi et Mobilités

Yannick HOLTZER – 03.29.82.83.1107.86.61.24.18yholtzer@vosges.fr

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