Search
samedi 19 sept 2020
  • :
  • :

Vosges – La CCI et Rambervillers s’associent en faveur du développement du territoire Une première dans les Vosges

image_pdfimage_print

20190506_105017

Ce lundi 6 mai 2019, Gérard CLAUDEL, Président de la CCI des Vosges et Alain GERARD, Président de la Communauté de Communes de Rambervillers (2C2R), ont officialisé un partenariat actant la mise en œuvre d’actions de développement par la CCI des Vosges, sur le territoire de la 2C2R. Une première dans les Vosges.

A travers cette signature, la CCI des Vosges souhaite appuyer sa position de partenaire privilégié des collectivités locales, en mettant à leur disposition ses ressources et ses compétences, sur un large panel de sujets qui leurs sont propres. De son côté, la 2C2R souhaite à travers cette signature, poursuivre sa politique de soutien et de dynamisation de l’économie de son territoire, ainsi que la montée en compétence de ses services. Depuis la loi NOTRe de 2015, les acteurs présents sur les territoires tels que les communautés de communes, jouent un rôle important dans la politique locale du commerce, dans la promotion du tourisme et dans la maitrise d’ouvrage des zones d’activités économiques.

Dans ce contexte, la 2C2R a rapidement développé sur son territoire (30 communes, 15 000 habitants), un programme de soutien au bénéfice du commerce, de l’artisanat et du secteur des services. La CCI des Vosges, en tant qu’opérateur historique de l’accompagnement des entreprises, s’est ainsi rapproché de la 2C2R, pour lui proposer de travailler ensemble au développement de son territoire.

Deux axes de travail ont été privilégiés : d’une part, l’accompagnement au renouveau du secteur du commerce et des services. D’autre part, des accompagnements sur la création et transmission d’entreprises, tous secteurs d’activité confondus, ainsi que le soutien au secteur des hébergeurs (hôtels et camping), notamment en les aidant à la préparation des audits de classement.

Par ailleurs, la CCI des Vosges met à la disposition de la 2C2R ses compétences en matière de professionnalisation des chefs d’entreprises et de leurs salariés, à travers la réalisation de diagnostics de leurs besoins en formation. Enfin, la CCI des Vosges accompagnera la 2C2R dans ses réflexions de mise en place d’une stratégie de développement économique à plus long terme, mettant en exergue les nombreux atouts du territoire. Cet accompagnement se traduira dans un premier temps par une montée en compétences économiques des services de la 2C2R.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.