Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Un concours d’éloquence pour les collèges d’éducation prioritaire

image_pdfimage_print
éloquence2

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Ce lundi 13 mai, 40 classes de 4ème issues de toute la Lorraine étaient réunies au Conseil Départemental des Vosges pour un concours d’éloquence. Le thème de ce programme 2018-2019 était « l’autre », fil rouge d’une année de préparation.

Sur l’Académie Nancy-Metz, 34 collèges sont classés en REP et REP+ (Réseau d’Education Prioritaire), 26 d’entre eux ont répondu présents à l’appel. Plusieurs enseignants ont participé au projet, accompagnés par des professionnels et des coordonnateurs REP.

Le but était de donner l’envie à ces élèves d’accorder plus d’importance au mot. Mais aussi de leur apporter plus de confiance en soi à travers l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen. Ce lundi, trois classes ont gagné leur place en final. Les 4ème 3 du collège de Charmes ont réussi les épreuves du texte patrimonial et du réquisitoire, plaidoirie.

Pour l’épreuve d’improvisation, ce sont les élèves de la 4ème 4 de Rambervillers qui l’ont emporté. Enfin, les 4ème 1 du collège de Senones ont gagné l’épreuve de langues. La finale aura lieu le 7 juin prochain à la Manufacture de Nancy.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.