Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Fête des « simples » : « au coeur des plantes, au coeur d’un métier » !

image_pdfimage_print

Depuis 2006, le syndicat SIMPLES (regroupant une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales, aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales) organise régulièrement une « Fête des Simples », grande rencontre nationale entre les producteurs, cueilleurs, sympathisants de Simples, mais également les nombreux acteurs et passionnés du monde végétal. Cet évènement a lieu tous les deux ans et se déroulera cette année les 28 et 29 septembre 2019 à Cornimont, dans le massif des Vosges, autour du thème : « Au coeur des plantes, au coeur d’un métier ». 

La tradition populaire désignait autrefois sous le nom de « simples » les plantes des jardins, des champs et des forêts utilisées pour leurs vertus thérapeutiques, sans préparation complexe.

Depuis 2006, le syndicat organise régulièrement une « Fête des Simples », grande rencontre nationale entre les producteurs, cueilleurs, sympathisants de Simples, mais également de nombreux acteurs et passionnés du monde végétal. Cet évènement a lieu tous les deux ans et, le 28 et 29 septembre 2019, les producteurs des Vosges et de la Région Grand Est organisent la 11e édition à Cornimont, le thème développé cette année étant : « Au coeur des plantes, au coeur d’un métier ».

Le Massif des Vosges a une affinité particulière avec les cueillettes de plantes médicinales. Au début du 20ème siècle, le territoire était en effet parsemé de micro-fermes qui pratiquaient la cueillette et l’utilisation quotidienne des plantes grâce à la transmission orale des savoir-faire. A cette époque, avec la structuration naissante des filières au sein du territoire vosgien et la multitude de ses écoliers cueilleurs, la cueillette des plantes aromatiques et médicinales est une réalité économique d’importance. Dans les années 1990, des exploitations agricoles spécialisées se sont installées. Depuis quatre-cinq ans, on constate une seconde vague de création de ce type de « ferme ». Ainsi, pas moins de 18 producteurs sont recensés à l’échelle du massif vosgien.

11ème édition : « Au coeur des plantes, au coeur d’un métier »

Pour sa 11ème édition la ville de Cornimont accueillera avec enthousiasme ce rassemblement de plus de 6000 visiteurs attendus sur deux jours.

C’est à l’époque de Charlemagne qu’apparaît le nom de « Cornimont », qui fait allusion à la corne de chasse que l’Empereur aurait perdue ou donnée au village. Au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et du Massif des Vosges, Cornimont est située dans le département des Vosges (plus précisément dans les Hautes-Vosges) en Lorraine, au sein de la région GrandEst. Cette commune se trouve à 25 km de Remiremont, 20 km de Gérardmer, 35 km de Thann et 50 km d’Épinal ainsi qu’à proximité des stations de skis de La Bresse, Ventron et Gérardmer. La forêt recouvre la moitié de sa superficie. Le massif abrite une faune et une flore diversifiée. Il est fréquent d’apercevoir une biche, un chevreuil ou encore un renard traverser la route. Le granit est la pierre d’excellence ; elle est encore travaillée par quelques artisans. Les cours d’eau forment une autre richesse du territoire. Ils ont permis le développement de l’industrie textile et du bois au cours du 19ème siècle. Ce secteur d’emploi ayant périclité, les turbines sont utilisées dans le domaine des énergies renouvelables.

« Au coeur des plantes, au coeur d’un métier », tel est donc le thème développé pour cette 11ème fête des Simples. L’objectif est – par des sorties botaniques, des ateliers, des animations, des conférences, etc… – de sensibiliser et d’informer le grand public et les professionnels sur les pratiques liées à la cueillette et à la commercialisation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (aspects technique, économique et éthique). Par cette thématique, les participants découvriront la diversité du patrimoine naturel local ainsi que les enjeux qui y sont liés (connaissances botaniques, aspects réglementaires, gestion des milieux naturels via la gestion des sites de cueillettes sauvages notamment …)

Programme

Disséminée sur tout le village de Cornimont, dans une ambiance conviviale et festive, la Fête des Simples proposera durant tout le week-end :

  • Un marché de producteurs membres du syndicat Simples issus de toute la France (tisanes, aromates, huiles essentielles, sirops, cosmétiques, plants et semences…),
  • Un marché d’artisans locaux en lien avec le métier de la production de plantes (paniers, forge et coutellerie, etc.),  Un forum des associations en lien avec les plantes (écoles dédiées, centres de formations, Parcs naturels…),
  • Plusieurs librairies, avec un vaste choix d’ouvrages neufs et d’occasion,
  • Des expositions,
  • Des conférences et tables rondes,
  • Des sorties botaniques de tous niveaux, encadrées par des professionnels (producteurs, botanistes, animateurs nature…),
  • Des ateliers thématiques animés par des producteurs ou autres spécialistes (cuisine sauvage, confection de cosmétiques…),
  • Des animations gratuites, notamment à destination des enfants, et animations artistiques,
  • Des buvettes et restauration à base de plantes, bio et local.



Une réaction sur “Vosges – Fête des « simples » : « au coeur des plantes, au coeur d’un métier » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.