Search
dimanche 25 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Français et Américains main dans la main pour ne jamais oublier

image_pdfimage_print

L‘amitié franco-américaine qui existe depuis des siècles et a traversé les décennies a pris tout son sens lors du Memorial Day qui était célébré ce jour au cimetière américain.

En présence de nombreux élus, des représentants des forces armées françaises et américaines, des familles de six soldats qui reposent dans ce sanctuaire et présidée par Benoît Howson, représentant l’American Overseas Memorial Day Association (AOMDA), cette célébration, emprunte d’émotion, a débuté avec le survol du site par deux F15 de l’US Air Force.

La jeune génération a pris une part active à cet événement à l’image d’Aaron et Ange qui ont retracé l’histoire du premier lieutenant Wyman et du Sergent Technique Williamson, et aussi de Kyllian Haxaire, lycéen à Louis Lapique, qui a traduit le message du Genéral Eisenhower adressé aux troupes qui s’apprêtaient à débarquer sur les côtes françaises, affirmant que le peuple Américain n’accepterait qu’une victoire totale.

Les enfants des écoles de Chantraine et de Dinozé ont chanté „I’m dreaming of home“ au son du violon de Louise Sarrazin et des cornemuses de Michael et Camille Lampson.

Les élus qui se sont succédé au micro, François Picoche, maire de Dinozé, Michel Heinrich premier magistrat d’Epinal et Stéphane Viry, député des Vosges, ont rappelé l’importance du devoir de mémoire pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Les 5253 hommes et femmes qui reposent dans ce cimetière sont les éternels témoins des valeurs communes des deux nations pour la démocratie et la liberté.

A.S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.