Search
mardi 18 juin 2019
  • :
  • :

Vosges – Le label « Accueil Vélo » a le vent en poupe

image_pdfimage_print
bjvelo

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Désormais ce sont 67 établissements vosgiens qui possèdent le label « Accueil Vélo » dont une dizaine à proximité de la véloroute L’Echappée bleue qui traverse le département des Vosges d’Ouest en Est.

Lundi, 4 nouveaux établissements ont reçu leur label des mains de Benoit Jourdain, Vice-Président du Conseil Départemental en charge du Tourisme. Il s’agit du camping Les Iles à Charmes, l’Hôtel Lafayette à Epinal, le camping municipal de Xonrupt-Longemer et la chambre d’hôtes les Roches Paitres.

Le tourisme à vélo représente un enjeu économique important pour le département, qui dispose de près de 200km de véloroutes et voies vertes, plus de 3500 km de circuits VTT et une application proposant des boucles cyclosportives et des parcours loisirs (Bike.vosges). Les différentes études menées sur les retombées économiques d’une politique cyclable ambitieuse démontrent que les actions mises en place sont suivies d’effets immédiats et de retombées économiques à court terme.

Le label « Accueil vélo » 

Le Conseil départemental est pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo » pour le département des Vosges, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque. Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Existant depuis 2012, ce label est en plein essor.

Le Département offre à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label (200 € pour 3 ans).

Un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable.
  • De disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation.
  • De bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…

Démarche à suivre POUR ETRE LABELLISE ACCUEIL VELO :

1. Chaque établissement candidat à l’utilisation de la marque Accueil Vélo doit formuler une demande écrite par courriel) au Conseil Départemental des Vosges (Christophe CARDOT, Chargé de mission vélo au service Tourisme – ccardot@vosges.fr ou 03 29 29 00 72.)

2. Une visite de contrôle sera ensuite réalisée par l’organisme évaluateur, afin de vérifier que l’établissement candidat respecte les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie.

3. Si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés, l’organisme évaluateur autorise, pour 3 ans, l’établissement candidat à utiliser la marque Accueil Vélo.




Une réaction sur “Vosges – Le label « Accueil Vélo » a le vent en poupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.