Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – Prix Vosegus : pour que la culture rayonne

image_pdfimage_print
vosegus

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

4 prix ont été remis lors de la 3e cérémonie des Prix Vosegus, organisée par le Département des Vosges, dont l’objectif est de mettre à l’honneur la culture.

« Oui, il est possible de créer dans les Vosges. Et oui nous avons toutes les raisons d’être fiers de notre patrimoine culturel et de la vitalité de ses acteurs. Cette fierté, nous devons la partager avec toutes les vosgiennes et tous les vosgiens. Il est important de rendre la culture accessible au plus grand nombre » a rappelé en préambule de la cérémonie François Vannson, le Président du Département

La 3e cérémonie des Prix Vosegus s’est déroulée ce jeudi au Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain. 4 prix ont été décernés : le Prix Patrimoine, le Prix Arts Visuels, le Prix Spectacle Vivant et enfin le Prix révélation.

Le prix du patrimoine récompense l’association des Amis du Vieux Fontenoy. Il y a 40 ans, les membres de cette association avait pour objectif de sortir de l’oubli et de la végétation les ruines de son château fort. 40 ans plus tard, les vestiges de ce donjon ce sont avérés être ceux du plus vieux donjon de Lorraine. Il date de 980.

Le Prix révélation a été attribué au projet « Fibres », un projet qui vise à favoriser les liens entre la culture et le social. Ce spectacle est une création originale de la compagnie néocastrienne Héliotrope Théâtre. Il a vocation à être diffusé partout en France à l’occasion d’une tournée nationale. Le spectacle « Fibres » est née de la rencontre entre des artistes professionnels, des membres d’associations et des personnes vivant en EHPAD. Ensemble, ils ont créé les décors du spectacle durant des ateliers animés par les médiatrices culturelles du Département. Au total, 5 ateliers ont permis de fabriquer des objets textiles accompagnant le spectacle. L’objectif était de créer un espace permettant de créer l’univers poétique du spectacle et ce avant même que le spectacle ne commence. Destiné à un très jeune public, ce spectacle laisse une grande place à l’imaginaire et à la rêverie.

Le Prix Spectacle Vivant a, lui, été attribué au Théâtre de l’Imprévu pour son spectacle « Juste une trace. » Ce spectacle s’est construit à partir des témoignages et rencontres sur le territoire de l’Ouest des Vosges. Dans le département des Vosges, beaucoup de communes ont investi pour la rénovation et la préservation des lavoirs, considérés comme leur « petit Patrimoine ». Certains des lavoirs sont aujourd’hui classés ou inscrits au titre des monuments historiques. La Compagnie souhaitait donner des spectacles au sein même de ces lavoirs tout en interrogeant ce patrimoine pour permettre à travers le conte d’entendre à nouveau les voix et les paroles d’autrefois…

Enfin, le prix Arts Visuels a été attribué à l’association Hélicoop pour l’exposition « Le sentier des passeurs ». Cette exposition en plein air se situe sur un sentier de randonnée sur les hauteurs du territoire du Pays des Abbayes. Il amène le public et les artistes à circuler dans un espace naturel où s’entremêlent le passé et le présent.

En guise de conclusion, François Vannson a annoncé le lancement « dès la fin de l’année d’un appel à candidature pour un nouveau prix Vosegus en 2020. Un prix pour lequel je forme le vœu que la communauté culturelle des Vosges se mobilise. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.