Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Ban-de-Laveline – Feu de forêt sur les hauteurs de Lauterupt

image_pdfimage_print
BdL-Incendie_Forêt (3)

(Crédits photographiques Stéphane Demange)

Hier dimanche vers 16h30, 15 sapeurs-pompiers sont intervenus à Ban-de-Laveline, sur les hauteurs du lieu-dit Lauterupt, où un feu de forêt s’est déclaré.

Se propageant sur 1500 m² environ avant d’être maîtrisé par les soldats du feu, l’incendie a été vraisemblablement causé par les travaux forestiers en cours sur cette grande parcelle privée. Les ouvriers auraient perdu le contrôle du feu en brulant des branches. « On constate donc que 2 jours de chaleur suffisent à assécher le sol et un simple feu de branchages peut très vite dégénérer en incendie d’ampleur » a déclaré le maire de la commune Stéphane Demange, qui s’est rendu sur les lieux de l’incendie avec le premier adjoint François Grandjean. Saluant « la rapidité et la compétence des pompiers de Ban-de-Laveline et de Saint-Dié-des-Vosges », Stéphane Demange a également tenu à rappeler la nécessité de faire « attention aux barbecues et à la pelouse sèche, car on ne se rend pas toujours compte du danger. »

J.J.




2 réactions sur “Ban-de-Laveline – Feu de forêt sur les hauteurs de Lauterupt

  1. DAVID

    Bûcherons du dimanche?
    Avec le réchauffement climatique, bientôt c’est toute la forêt vosgienne qui va brûler. Sans compter la répercussion sur la santé engendrée par ces pollutions atmosphériques, la perte de biodiversité, l’appauvrissement des sols forestiers à cause de la destruction de matières organiques.
    Que reste t’il pour vos enfants et petits enfants?

    répondre
  2. JMV

    Le manque de pluviométrie, l’accroissement des températures et surtout un vent de plus en plus fort et constant, font qu’effectivement la foret vosgienne risque de plus en plus l’embrasement.
    Et cela ,personne ne l’aurait imaginé une vingtaine d’années en arrière.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.