Que de chemin parcouru depuis début 2016, lorsque Julien Raynaud réalisa la première fresque du parcours d’art urbain déodatien, baptisé « Histoires Urbaines » – désormais 2.0 – à l’initiative de la Galerie 36ème Art et de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Près de 3 ans et demi après l’apparition du couple d’amoureux géométriques dans le passage passage Julie-Daubié, l’artiste avignonnais Russ donne actuellement vie à la 19ème oeuvre du parcours, sur l’une des façades du collège Vautrin-Lud. Et quoi de plus logique que de représenter le créateur du Gymnase vosgien en personne sur le mur d’un établissement portant son nom ? Pour cette nouvelle fresque déodatienne, haute de plusieurs mètres, Russ est parti d’une gravure à l’effigie du chanoine, qui vécut aux XVème et XVIème siècles, tout en y apportant sa touche artistique personnelle, très colorée et très florale.
Un projet tri-partite, entre la galerie déodatienne consacrée au street-art, la Ville et le collège Vautrin-Lud, né d’une volonté de la part du principal Pascal Gachenot « d’inscrire l’établissement dans son environnement immobilier, de lui donner une identité en tant que trait d’union entre les quartiers de Saint-Roch et l’Orme. L’idée était aussi d’amener une forme d’art dans le collège et qu’il y ait une symbolique attachée à l’Histoire, mais tout en la modernisant. Cela m’a intéressé car je manifeste une certaine curiosité et un certaine intérêt pour cet art. »
Pour Romain Durain, de la Galerie 36ème Art, cette 19ème étape permet de « créer un mini parcours dans le parcours, car il y a désormais 4 fresques à Saint-Roch et l’Orme. Cela peut donc susciter l’envie aux gens de voir un détour par ici et ne pas voir uniquement les fresques du centre-ville. L’intérêt également de cette nouvelle oeuvre est que le massif de l’Ormont se trouve en arrière-plan, car nous avons à coeur de valoriser les Vosges et sa nature. »
Commencée lundi matin, la représentation géante de Vautrin-Lud par Russ sera inaugurée ce samedi à 17h. Et en lien avec la fresque, des élèves du collège se sont penchés sur le street-art et sur le personnage de Vautrin-Lud, tandis que des temps de rencontres sont organisés cette semaine avec l’artiste, qui présentera en parallèle l’exposition « Méta » sur les murs de la Galerie 36ème Art du 6 juin au 13 juillet. Vernissage demain jeudi à 19h.
J.J.
Que de chemin parcouru depuis début 2016, lorsque Julien Raynaud réalisa la première fresque du parcours d'art urbain déodatien, baptisé "Histoires Urbaines" – désormais 2.0 – à l'initiative de la Galerie 36ème Art et de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Près de 3 ans et demi après l'apparition du couple d'amoureux géométriques dans le passage passage Julie-Daubié, l'artiste avignonnais Russ donne actuellement vie à la 19ème oeuvre du parcours, sur l'une des façades du collège Vautrin-Lud. Et quoi de plus logique que de représenter le créateur du Gymnase vosgien en personne sur le mur d'un établissement portant son nom ? Pour cette nouvelle fresque déodatienne, haute de plusieurs mètres, Russ est parti d'une gravure à l'effigie du chanoine, qui vécut aux XVème et XVIème siècles, tout en y apportant sa touche artistique personnelle, très colorée et très florale.Un projet tri-partite, entre la galerie déodatienne consacrée au street-art, la Ville et le collège Vautrin-Lud, né d'une volonté de la part du principal Pascal Gachenot "d'inscrire l'établissement dans son environnement immobilier, de lui donner une identité en tant que trait d'union entre les quartiers de Saint-Roch et l'Orme. L'idée était aussi d'amener une forme d'art dans le collège et qu'il y ait une symbolique attachée à l'Histoire, mais tout en la modernisant. Cela m'a intéressé car je manifeste une certaine curiosité et un certaine intérêt pour cet art."Pour Romain Durain, de la Galerie 36ème Art, cette 19ème étape permet de "créer un mini parcours dans le parcours, car il y a désormais 4 fresques à Saint-Roch et l'Orme. Cela peut donc susciter l'envie aux gens de voir un détour par ici et ne pas voir uniquement les fresques du centre-ville. L'intérêt également de cette nouvelle oeuvre est que le massif de l'Ormont se trouve en arrière-plan, car nous avons à coeur de valoriser les Vosges et sa nature."Commencée lundi matin, la représentation géante de Vautrin-Lud par Russ sera inaugurée ce samedi à 17h. Et en lien avec la fresque, des élèves du collège se sont penchés sur le street-art et sur le personnage de Vautrin-Lud, tandis que des temps de rencontres sont organisés cette semaine avec l'artiste, qui présentera en parallèle l'exposition "Méta" sur les murs de la Galerie 36ème Art du 6 juin au 13 juillet. Vernissage demain jeudi à 19h.
J.J.
[gallery type="rectangular" link="file" ids="139929,139931,139932,139934,139930,139935"]