Search
mardi 23 juil 2019
  • :
  • :

L’appel du 18 juin 1940 commémoré à Saint-Dié-des-Vosges, 79 ans après sa diffusion radiophonique

image_pdfimage_print

Journée_Nationale_Commémorative_Appel_GdG (9)

Alors que la France vaincue s’apprête à signer l’armistice avec l’Allemagne du IIIème Reich, le général Charles de Gaulle prononce depuis Londres un appel sur les ondes de la BBC. C’était le mardi 18 juin 1940.

Ce mardi 18 juin en fin de matinée, Saint-Dié-des-Vosges a commémoré cet appel à la résistance contre l’occupant nazi, peu entendu lors de sa diffusion radiophonique mais largement relayé par la presse française le lendemain. C’est du côté de la place du Général-de-Gaulle que les élus, représentants des autorités et membres des associations patriotiques se sont tout d’abord retrouvés, où une gerbe de fleurs a été déposée.

L’assemblée s’est ensuite déplacée vers le monument aux morts de la ville, devant lequel le maire David Valence a lu le retentissant message d’espoir prononcé il y a aujourd’hui 79 ans jour pour jour, considéré comme le texte fondateur de la Résistance française. Après la lecture, par la sous-préfète Sylvie Siffermann, du message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, 2 gerbes ont été déposées au pied du monument déodatien, par les associations patriotiques d’abord puis les autorités ensuite. Le traditionnel salut aux portes-drapeaux et le non moins traditionnel vin d’honneur, partagé à l’Hôtel de Ville, ont conclu cette cérémonie commémorative.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.