Alors que la France vaincue s’apprête à signer l’armistice avec l’Allemagne du IIIème Reich, le général Charles de Gaulle prononce depuis Londres un appel sur les ondes de la BBC. C’était le mardi 18 juin 1940.
Ce mardi 18 juin en fin de matinée, Saint-Dié-des-Vosges a commémoré cet appel à la résistance contre l’occupant nazi, peu entendu lors de sa diffusion radiophonique mais largement relayé par la presse française le lendemain. C’est du côté de la place du Général-de-Gaulle que les élus, représentants des autorités et membres des associations patriotiques se sont tout d’abord retrouvés, où une gerbe de fleurs a été déposée.
L’assemblée s’est ensuite déplacée vers le monument aux morts de la ville, devant lequel le maire David Valence a lu le retentissant message d’espoir prononcé il y a aujourd’hui 79 ans jour pour jour, considéré comme le texte fondateur de la Résistance française. Après la lecture, par la sous-préfète Sylvie Siffermann, du message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, 2 gerbes ont été déposées au pied du monument déodatien, par les associations patriotiques d’abord puis les autorités ensuite. Le traditionnel salut aux portes-drapeaux et le non moins traditionnel vin d’honneur, partagé à l’Hôtel de Ville, ont conclu cette cérémonie commémorative.
J.J.