Search
mardi 18 juin 2019
  • :
  • :

Lors de la Journée mondiale des réfugiés, le CCFD-Terre Solidaire décernera ses « Barbelés d’Or » à Saint-Dié-des-Vosges Jeudi 20 juin de 18h à 19h sur la place du Général-de-Gaulle

image_pdfimage_print

Journée_Mondiale_Réfugiés

Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, et dans un contexte post-élections européennes, le CCFD-Terre Solidaire décernera jeudi 20 juin ses « Barbelés d’Or », afin d’épingler les 3 pays de l’Union Européenne qui détiennent des « records » en matière de violation des droits des personnes migrantes et du droit d’asile.

Ce jeudi là, ces distinctions ironiques seront symboliquement remises dans différentes villes de France, dont Saint-Dié-des-Vosges. Sur les coups de 18h, la cérémonie des « Barbelés d’Or » se tiendra sur la place du Général-de-Gaulle sous la forme de saynètes. Sur ton plus positif, le prix du meilleur espoir envers les personnes migrantes sera également remis à l’un des pays européens. Un temps d’échange avec le public et un Cercle du Silence – raccourci à 10 minutes – compléteront cette action nationale et ponctuelle, qui vise à dénoncer « des politiques migratoires en Europe qui sont avant tout sécuritaires, nationalistes et courts-termistes », comme l’a souligné ce mercredi après-midi Dominique Paillard, membre de l’antenne locale du CCFD-Terre Solidaire et du collectif Asil’Accueil 88.

Le collectif d’aide aux migrants a aussi souhaité s’associer à cet événement, tout comme les sections déodatiennes d’Amnesty International, du Secours Catholique et du Cercle du Silence. Pour ces 5 entités, « le constat est que l’Europe se protège de plus en plus des migrants. Nous constatons, et dénonçons, l’extrême droitisation de la majorité des partis et hommes politiques. A travers nos différentes actions, nous voulons déconstruire les préjugés, car nous ne sommes actuellement pas du tout devant une crise migratoire en Europe. Nous militons pour une Europe plus solidaire et accueillante. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.