Search
jeudi 20 fév 2020
  • :
  • :

Une matinée déodatienne sous le signe de l’apprentissage

image_pdfimage_print

Mercredi_Apprentissage (1)

Les locaux déodatiens de la Chambre des Métiers de l’Artisanat des – CMA – des Vosges accueillaient ce matin le volet 2019 du « mercredi de l’apprentissage ». Un rendez-vous annuel organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI – des Vosges, la Mission Locale, le Centre d’Information et d’Orientation – CIO – de Saint-Dié-des-Vosges, les Centres de Formation d’Apprentis – CFA – de Sainte-Marguerite et Epinal, CAP Emploi et l’antenne locale de l’Ecole de la Seconde Chance.

Une douzaine de jeunes ont participé à cette matinée consacrée à l’apprentissage, âgés de 15 à 22 ans et majoritairement suivis par la Mission Locale. Après une présentation de chaque partenaire présent, ces jeunes se sont à leur tour présentés à l’assemblée, revenant brièvement sur leur parcours tout en faisant le point sur leur situation. Certains d’entre eux ne sachant pas vers quelle formation ou secteur d’activité se tourner.

En fonction de ce qui a été dit lors de leur présentation, chacun des jeunes a ensuite été orienté vers l’un – ou plusieurs – des partenaires pour un entretien individuel. Un entretien qui permettait de définir ou confirmer le CFA ou la structure vers lesquels se diriger ensuite. De plus, une quarantaine d’offres d’apprentissages sur le secteur de la Grande Déodatie étaient proposées sur place. L’occasion également de rappeler que depuis le 1er janvier 2019, l’apprentissage est désormais ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, et qu’il est désormais possible de rentrer en contrat CFA tout au long de l’année.

Cet après-midi, le « mercredi de l’apprentissage » se déplacera du côté du CFA de Sainte-Marguerite, avec un déroulement similaire à ce matin.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.