Search
lundi 27 jan 2020
  • :
  • :

Moyenmoutier – Pose de la première du Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées

image_pdfimage_print

La première pierre du Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées – CHI5V – de Moyenmoutier a été symboliquement posée ce lundi en fin de journée, par le président de la Communauté d’Agglomération David Valence. A ses côtés se trouvaient notamment le directeur de la Communauté d’Etablissements de la Déodatie Pierre Tsuji, la sous-préfète Sylvie Siffermann, la vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni, le conseiller régional Jean-Marie Lalandre ainsi que Pascal Guy, Jean-Luc Bévérina et Benoît Pierrat, respectivement maires de Moyenmoutier, Senones et Raon l’Etape.

Regrouper les établissements de Raon l’Etape et Senones en un site unique

Ce projet de construction d’un nouvel hôpital dans la vallée du Rabodeau consiste à regrouper sur un site unique les actuels établissements de Raon l’Etape et de Senones, distants de 14 kilomètres. Le site du futur Centre Hospitalier se situant entre ces 2 établissements tout en étant proche des axes de communication.

Le CHI5V comprendra 369 lits et places

Concrètement, le CHI5V comprendra 50 lits en Soins de Suite et de Rédaptation – SSR – 238 lits en EHPAD, 78 places en Service de Soins Infirmiers à Domicile – SSIAD – 6 places en accueil de jour, qui seront associés à un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés – PASA – de 12 places. Soit un total de 369 lits et places.

Un projet de construction et de regroupement autour de 4 grands axes

Et s’il a été décidé de construire un nouveau et unique site, au lieu des 2 actuels, c’est, selon la Communauté d’Etablissements de la Déodatie, pour maintenir et développer l’offre de soins de proximité; améliorer la qualité de prise en charge des patients et la qualité de vie des résidents; garantir l’égalité d’accès aux soins; améliorer les conditions de travail des personnels de santé, avec un établissement fonctionnel.

15 000 m² de surface sur 3 étages

Architecturalement, le site étant implanté dans une zone pavillonnaire, il a été souhaité une architecture comprenant plusieurs corps de bâtiments, tous reliés entre eux, en lieu et place d’une structure monobloc. D’une superficie de plus de 15 000 m², réparti sur 3 étapes, le futur bâti respectera la norme RT2012 ainsi que tous les critères d’accessibilité pour tout type de handicap.

Le CHI5V accueillera notamment un salon de coiffure et de soins esthétiques, un kiosque boutique, une salle d’animation et de spectacle ou encore une salle à manger pour les visiteurs. De plus, chaque secteur de 28 lits bénéficiera d’une salle à manger avec un espace extérieur et d’un salon des familles, sachant que les espaces verts extérieurs seront aménagés pour permettre la promenade tout en étant sécurisés et protégés.

35 millions euros de budget global

Le budget prévisionnel global de ce projet médico-social s’élève à 35 millions d’euros, toutes dépenses confondues. Parmi les différents financements engagés dans le projet, le Conseil Départemental des Vosges apportera une contribution financière à hauteur de 25%, tandis que l’Agence Régionale de Santé – ARS – a accordé une aide au titre du plan annuel d’investissement avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie – CNSA. Pour sa part, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a financé la préparation et le traitement du terrain. Ce qui représente la somme d’environ 250 000 euros.

Une mise en service à l’horizon 2021

Alors que les travaux ont désormais débuté, la mise en service du CHI5V et le déménagement des résidents des établissements de Raon l’Etape et Senones sont prévus pour 2021. Une mise en service qui implique la fusion juridique des 2 sites existants actuellement.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.